CRITIQUE du réfrigérateur pur
Je ne vais rien vous apprendre, un réfrigérateur permet principalement de conserver des aliments grâce au froid qu’il génère en son sein.
Et si nous regardions d’un peu plus près les "analyses" des associations de con-sommateurs qui classent les appareils des fabricants selon des critères dévoyés sans tenir aucun compte d’un raisonnement d’efficacité par rapport aux moyens utilisés.
– la générosité des épithètes descriptives masque la pauvreté des matériaux, de la fragilité, de la mauvaise isolation …
– à telle enseigne qu’ont pourrait penser un instant vite effacé que ces organismes subiraient les pressions y compris "ploutocratiques" des lobbies électroménagistes grâce à des cadeaux tout simplement amicaux sans aucune arrière pensée.
Les anciens moteurs-compresseurs frigorifiques électroménagers duraient 50 ans au minimum.
Chacun a vu chez sa grand-mère ce vieux frigo d’une couleur douteuse mais qui fonctionnait sans relâche depuis le temps où vous n’étiez même pas né!
La double pression du profit à tout prix accepté avec une bienveillance complice par les syndicats ouvriers à double titre (participation aux "bonnes œuvres" du genre la piscine du dirigeant, et le maintient de l’emploi en fabricant les objets industriels habilement (subtilement) cassables, usables, déteriorables, jetables, avec pièces détachées hors de prix (jusqu’à être plus cher que l’original complet en ordre de marche pour un temps au plus court possible) fait notre tombe.
Que souhaiterions nous en tant qu’acheteurs/utilisateurs?
un appareil entièrement démontable facilement à partir de matériaux qui ne se rayent pas pour permettre une propreté réelle, des bacs solides, des casiers amovibles sur la porte, des plateaux en verre securit et non en plastique de plus en plus opaque ou des clayettes en inox et non en fer rouillé, une isolation digne de ce nom (quitte à augmenter les dimensions extérieures du frigo), surtout pas un éclairage qui fait office de chaufferette (les leds d’aujourd’hui ne consomment plus grand chose et permettrait d’éclairer sélectivement la zone choisie) et par exemple un système de double porte pour éviter les pertes frigorifiques (liste non limitative).
C’en serait fini des frigo "jetables" car je crois que les consommateurs conscients accepteront de payer 30, 40 voire 50% plus cher pour avoir des appareils durables et cesser de jeter des produits dont le cœur fonctionne encore à cause d’une porte, de plateaux rafistolés, d’odeurs insupportables, de plastiques défraichis de basse qualité fendillés, écornés, égarés (et non remplaçables à prix honnêtes)
Il serait temps que nos comportements changent avec l’exigence d’appareils pérennes tous secteurs manufacturiers confondus car nous disposons du savoir-faire encore pour quelque temps supérieur (plus énormément) par rapport à ceux qui sont devenus nos fournisseurs de bricolages infâmes et de gadgets m’as-tu-vu.
Le combat du solide contre le cassable peut encore être gagné, il est plus que temps de réagir !
Au sens propre comme au figuré : [b]ça fait froid dans le dos ![/b]
[img]http://comps.fotosearch.com/bigcomps/CSP/CSP797/k7979886.jpg[/img]
Celui là est plus sympa!
[b]Mais c’est la Rolls des réfrigérateurs, que vous nous présentez là.
Je me demande combien çà doit consommer d’électricité.
Et combien à l’achat.
je retourne sur votre article Zelectron, car je ne suis pas allée jusqu’au bout, éblouie par l’engin que je verrai plutôt dans de luxueuses villas des émirats arabes, où la chaleur est constante.
Allez j’y retourne[/b]
[b]URGENCE :
Texte à transmettre au Ministre du Redressement Productif.
je suis sûre qu’il n’y avait pas pensé.
[/b]
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/5876/pg_1129792296.jpg[/img]
pas mal ,la photo!J’aime!
[b]Pouh, eh bien j ene voudrai pas en avoir de pareils dans mon réfrigérateur, mais la photo des années 50 est belle c’est vrai
[/b]
[b]Ah oui alors, nettement, un peu joufflu, mais sympa.
[/b]
[b]Mozarine,
Mouai, mais je parle de la mauvaise qualité de fabrication des frigos qui entraine la prolifération des bactéries et des bébêtes horribles, mais c’est vrai que votre frigo est plus sympa.[/b]
Me voilà refroidi ! Je vais finir par regretter la glacière de mon grand-père qui succéda au garde-manger, dans lesquels devaient proliférer des bactéries sympathiques qui nous rendaient rarement malades ! Non ?
Là aussi il y a matière à discussion, car l’homme en plus de la mauvaise qualité à également inventé de nouveaux germes ou microbes…
Excellent article [b]zelectron[/b]… Merci
Le combat est perdu, au nom de la croissance! Vous voulez mettre des salariés au chômage à cause de frigos durables?
[b]Jacques,
si nous épuisons les ressources de la planète je me demande comment nous allons faire pour avoir de la croissance? à partir du néant ? A moins que certains se moquent éperdument de ce qu’il va advenir de nos enfants et petits enfants.
Je vais même enfoncer le clou, beaucoup d’opérations pour construire ces nouveaux objets durables seront entièrement robotisées.
Il faudra en venir à cultiver son jardin (sur le bitume, je me demande si ça va pousser)[/b]
Je partage vos craintes pour l’avenir de la planète, Zelectron!
[b]Hélas siempre, je suis inquiet, à moins que les astéroïdes nous fournissent en énergie suffisamment pour alimenter 9,10,11 milliards d’êtres humains! nous sommes au bout d’un cycle qui a été celui d’un gaspillage sans vergogne au profit d’un grand capital sans foi, ni loi, d’un cynisme révulsant, qui plus est sur le dos des pauvres. Vous savez qu’à part le plan dogmatique (et encore si nous approfondissions …?) j’approuve un certain nombre de vos positions.[/b]
Nous vivons dans un modèle économique basé sur une consommation toujours plus importante. Pour consomer toujours plus, la première solution a été de créer de nouveaux besoins. Malheureusement, cela n’est pas suffisant : on a inventé l’électro-ménager, les ordinateurs, les téléphones…
En gros, un nouveau marché tous les 10 ou 20 ans. Pas assez.
Par conséquent, il faut faire grossir les marchés existants, pour faire travailler tout le monde 35 heures/semaines tout en maintenant intactes les marges des parasites. Problème : je ne vais pas acheter 36 ordinateurs et 18 fours à micro-ondes. J’en ai un, je ne vais pas faire collection, et le plupart des gens sont comme moi.
Qu’à cela ne tienne ! Si vous ne voulez pas en acheter 36 à la fois, vous en achèterez 36 par an, tout simplement parce que la durée de vie des appareils sera très réduite.
C’est notre système qui est ainsi, l’obsolescence programmée n’est pas le résultat du comportement d’une minorité, c’est nécessaire au mode de fonctionnement du système capitaliste.
Le seul moyen d’y mettre fin, c’est de faire sauter le système, et pas l’achat responsable, ou autre bêtise.
[b]PR, l’obsolescence programmée est pour moi un crime contre l’intelligence, c’est le pire des comportements imbéciles résultant du chantage des uns sur les autres avec non seulement la complicité mais même la volonté expresse des politiques de toutes obédiences (à vomir)[/b]
zelectron,
Cela est vrai. Mais c’est le mode de fonctionnement du système capitaliste.
Enfin, je corrige, ce que vous avez dit n’est pas tout à fait vrai : ça dépend de quel côté on se place.
Pour continuer à gagner de l’argent, les fabricants de frigo n’ont d’autre choix que de réduire la durée de vie de leur matériel. De leur point de vue, on ne peut pas dire que ce soit totalement idiot… Ils font des milliards sans rien inventer, simplement en héritant d’une usine de frigos et en demandant à leurs ingénieurs d’arrêter d’améliorer la conception, mais d’aller dans le sens inverse.
Si demain, nous supprimions le principe d’obsolescence programmée, l’économie mondiale s’effondrerait. Le chiffre d’affaires de Darty divisé par 5, celui de moulinex par 10, celui des constructeurs automobiles par 6 ou 7, celui des constructeurs de téléphones par je ne sais combien, et je pourrais continuer pendant 20 pages.
Vous rendez-vous compte de ce que ça implique ? Un chômage à plus de 60%, la ruine de cette civilisation… Quelle alternative proposez-vous ?
[b]le mot capitaliste est inapproprié, utilisez plutôt « le système égoïste » avec moi qui ne suis pas partisan de la langue de bois. Je fait une différence majeure entre les marchands (du temple, y compris fricoteurs de fric) et les manufacturiers qui transforment ou permettent la transformation d’une graine, d’un minerai, d’un agneau, d’un fil de cuivre, ceux qui achètent et vendent de l’argent sont des parasites à tout jamais.
je suis partisan de la conquête des étoiles à commencer (pendant que nous disposons encore d’énergie) par la lune, les astéroïdes (énormes ressources ? y compris hydrogène ?) puis si c’est possible avec notre technologie actuelle sans être brulé par les rayonnements du genre gamma à très haute intensité essayer de tirer quelque chose de Mars.[/b]
En quoi le fait de conquérir les étoiles fera fonctionner l’économie ?
[b]PR, vous croyez que les guerres de la faim, pour la possession des richesses de l’autre, les guerres civiles, de religions bref pour toutes les mauvaises raisons, ne vont pas survenir et qui plus est au moment ou nous nous y attendrons le moins ?
Ainsi donc si nous voulons prévenir plutôt que guérir, il nous faut donner un enthousiasme à l’humanité[/b]
[quote]Vous savez qu’à part le plan dogmatique (et encore si nous approfondissions …?) j’approuve un certain nombre de vos positions.[/quote]
J’avais remarqué, et sachez que cela me fait très plaisir. 😀
Par contre, mes connaissances en économies sont si nulles que j’ai du mal à envisager une issue pour l’avenir…
Mais je sens et je sais que nous fonçons dans le mur avec cette société égoïste et destructrice, qui fonde ses richesses sur la misère de 80% de l’humanité!
[b]pour alimenter la querelle sous un autre angle de vue:[/b]
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/robots-vont-voler-votre-boulot-remplacer-humains-travail-peur-revolution-machines-325538.html#comment-103967[/url]
[img]http://www.atlantico.fr/sites/default/files/dynimagecache/0-159-1404-777-662-366/nao.jpg[/img]
[b]pour alimenter la querelle sous un autre angle de vue:[/b]
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/robots-vont-voler-votre-boulot-remplacer-humains-travail-peur-revolution-machines-325538.html#comment-103967[/url]
[img]http://2.bp.blogspot.com/-h3COQ5z44Z4/ToP8p-h0UEI/AAAAAAAAAxg/Xb0lK-teiO8/s1600/Dancing+Robots+Aldebaran+Nao.JPG[/img]
C’est refroidisssant 🙂