Des voitures pouvant aller à 350 Km/h, des rails et des murs de béton à quelques millimètres, un spectacle époustouflant, un défi technologique pour la première course de nuit de l’histoire pour ce qui est la voiture la plus évoluée technologiquement, la voiture la plus rapide au monde et la voiture avec les meilleurs pilotes au monde : j’ai nommé la Formule 1 !

 

 

 

Bernie Ecclestone le grand argentier de la Formule 1 qui gère l’aspect commercial de la disipline reine du sport automobile : la Formule 1 à toujours eu qu’un seul objectif pour son sport : celui d’améliorer sans cesse le spectacle. Ainsi depuis quelques années, ce dernier avait une idée derrière la tête : celui de créer en Formule 1 une course de NUIT !

 

Tout le monde prenait alors cet homme d’affaires pour un fou … et pourtant très vite son projet prend de l’envergure et la ville de Singapour devient le candidat qui organisera la première course de nuit de l’histoire de la Formule 1. Une organisation sensationnelle se met alors en place et le circuit de Singapour sort de terre et 1500 projecteurs seront nécessaires pour pouvoir illuminer le circuit une fois la nuit tombée. 12 : c’est le nombre de double générateur nécessaire pour alimenter les 5 kilomètres de circuit. Le résultat est sans appel : l’énergie nécessaire sera 4 fois la puissance nécessaire pour éclairer un stade de foot tel le stade de France. Voici le résultat :

 

 

 

 

 

 

 

 Le résultat est vraiment exceptionnel : des véritables couloirs de lumière sont alors créés : les voitures les plus rapides au monde pourront rouler pour la première fois de nuit en ayant un niveau de sécurité au maximum. Que demander de plus ? Un beau tracé, une ambiance festive …..

 

Ce Grand Prix organisé le 28 septembre 2008 est un véritable succès au niveau international et les billets pour assiter au GP de Singapour se sont vendus comme des petits pains. L’image médiatique est alors au plus fort et la ville de Singapour et la Formule 1 réussissent leur paris.

 

C’est l’Espagnol Fernando Alonso qui sort grand vainqueur sur sa Renault de la première course de nuit de l’histoire de la Formule 1: ce sport entre dans le 21ème siècle et réussit alors un véritable défi technologique et médiatique.

 

 

 

 

 

Le challenge de la course de nuit a était réussi ce jour là et nous attendons avec impatience la prochaine course de F1 à Singapour en Septembre 2010.

 

Si vous voulez vous remémorez le GP de Singapour 2008, voici le lien :

 

http://www.youtube.com/watch?v=tDwZ-CUyFW4&NR=1