Le statut d’auto-entrepreneur, crée le premier janvier 2009, a le vent en poupe. Un nouveau statut, qui permet aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, et aux étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire.
Je vous conseille de visiter ce premier lien , puis pour parfaire l’information je vous invite à consulter ce second lien.
Que pensez-vous du statut d’auto-entrepreneur ?
Vous êtes auto-entrepreneur, je vous invite à partager vos expériences, et à nous livrer vos premières sensations.
Créer son entreprise se révèle bien complexe sur le plan administratif. Le nouveau statut d’auto-entrepreneur a donc pour vocation de rendre la création d’entreprise accessible à tout le monde, et de permettre à des porteurs de projet de tester leurs capacités d’entrepreneur, sans se brûler les ailes en cas d’échec.
Le statut d’auto-entrepreneur s’avère séduisant, et pourrait bien devenir une solution d’avenir, surtout dans l’actuel contexte économique.
Le premier trimestre nous livre ses chiffres : 150 000 personnes ont crée leur auto-entreprise. L’INSEE confirme l’intérêt des français en nous signifiant que le nombre de création d’entreprises atteint un record historique.
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des PME nous informe :
{youtube}aZuvj2BeDX4{/youtube}
Hervé Novelli se prête aux questions réponses :
{youtube}zdFLTBoY7Jg{/youtube}
Les faveurs sociales et fiscales soulèvent un tollé général dans le monde des artisans, jugeant que ce statut en devient une concurrence déloyale. Je ne perçois pas ce statut comme un « danger » pour les artisans, mais plutôt une nouvelle définition de l’entreprise de demain.
Présentation du régime de l’auto-entrepreneur à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture du Salon de l’Entreprise :
{youtube}98b-J73s0Jw{/youtube}
Une interview de Patrick Werner, Président de la Banque Postale, au sujet de l’accord conclu auprès des auto-entrepreneurs lors du Salon de l’Entreprise :
{youtube}_n8bjhtV_To{/youtube}
Un petit exemple d’auto-entreprise :
{youtube}F5gTe-rPkd8{/youtube}
Quelques témoignages d'auto-entrepreneurs.
Le statut d’auto-entrepreneur n’est-il pas une « révolution », en ce qu’il supprime toute « barrière d’entrée » pour le travail autonome, contrairement aux professions libérales exigeant des revenus conséquents pour pouvoir payer charges sociales et impôts.
Le débat est ouvert.
Je pense effectivement que l’auto entreprise est une excellente chose.
En effet elle peut permettre à un employé d’augmenter ses revenus voire à terme de se mettre à son compte.
Quant à l’argument selon lequel il n’y aurait pas de vérification des qualifications c’est vrai mais lorsque l’on connait les difficultés que l’on peut rencontrer avec les recours contre les entreprises, je crois qu’on ne prend pas énormément plus de risques.
Super statut de l’auto entrepreneur
Après avoir exercé une profession indépendante non salariée pendant plus de 18 ans je me retrouve Rmiste malgré moi, dans l’obligation de cesser mon activité professionnelle et de brader mon droit au bail, à cause de trop de charges sociales (68 %). Il ne me restait pas 500 €uros par mois pour vivre quand j’avais payé toutes les charges monopolistes et obligatoires en France, sans compter la taxe professionnelle profondément injuste et pénalisante.
Je travaillais souvent 50 heures par semaine pour payer des charges et des pénalités de retard sur les charges sans parvenir à vendre mon droit au bail. Des nuits à mal dormir j’en ai passé et je me suis rendue malade sans pouvoir me soigner comme je l’aurais voulu.
Je ne pouvais pas cotiser à une retraite par capitalisation comme j’aurais souhaité le faire.
Je perçois donc le Rmi 450,00 €uros depuis 16 mois, et la prime de Noël en fin d’année malgré moi et je suis en colère. J’aurais préféré qu’à l’époque l’Etat m’aide avec moins de charges sociales et sans pénalités de retard à maintenir mon activité plutôt que de me payer le Rmi maintenant, mais cela fait des années que nos gouvernements continuent à faire du social et de l’assistanat au lieu de traiter le «cancer» à la base en diminuant les charges.
A 54 ans je me sens encore jeune, énergique et compétente. Je suis ravie de la création du statut d’auto entrepreneur qui va me permettre de rebondir dans une activité artisanale que je suis entrain de mettre en place. Je considère que ce statut est formidable et libérateur. Enfin je vais pouvoir vivre, me cotiser une retraite capitalisation, m’arrêter de travailler quand j’en aurai besoin sans avoir de charges obligatoires à payer que je travaille ou non.
Je vais enfin pouvoir sortir du Rmi ! Merci donc à Hervé Novelli et à Nicolas Sarkozy pour cette petite révolution en France. Il faut aller vers du libéralisme ! … Libérer les énergies !
Jacques Chirac avait dit que «l’ascenseur social était en panne» mais il ne l’a pas «dépanné».
Il avait promis la réforme de la taxe professionnelle qu’il a lui-même mise en place sous Giscard d’Estaing, et il ne l’a pas réformée.
De toute évidence il faut diminuer les charges aux artisans qui ne sont pas sous ce statut génial. Certains n’ont pas voulu que l’on touche aux 35 heures mais Nicolas Sarkozy et Hervé Novelli le font par un autre biais, et au moins ceux qui veulent travailler plus ont le droit de le faire. De toute évidence il y aura engouement pour ce statut parce que ce sont les syndicats qui ne veulent pas que les gens travaillent plus de 35 heures, mais en fait pas la majorité des Français.
Je suis d’accord aussi pour travailler jusqu’à 70 ans du moment que je suis valide et qu’on me laisse la liberté de faire comme je le souhaite et que j’aime. Vive le travail d’auto entrepreneur ! c’est enfin l’arrivée du libéralisme en France !
Je voudrais dire ici aux artisans qui paient actuellement des charges sociales folles qu’il ne faut pas s’attaquer au statut d’auto entrepreneur, mais qu’ils se battent pour la baisse de leurs charges, pour que l’Etat cesser de leur prendre leur argent avec l’URSSAF qui sert à régler des allocations familiales qui ne sont pas sous conditions de ressources et qui sont mêmes réglées à des personnes aisées (sans compter ceux qui ne travaillent pas et qui en vivent ! …), et il faut qu’ils se battent pour cesser de financer une sécurité sociale en faillite et qui ne contrôle pas l’immigration et tout le reste depuis des années.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/05/01016-20090505ARTFIG00014-carte-vitalela-traque-aux-fraudes-est-engagee-.php
Ce n’est pas une question de racisme. Je veux simplement dire à ces indépendants en exercice depuis de nombreuses années, comme je l’ai été, qu’il ne doivent pas de tromper de cible ;
ce n’est pas l’auto entrepreneur qui veut travailler qu’il faut viser … mais exiger du gouvernement la réforme rapide du système d’appel des cotisations sociales et revoir ces aides sociales folles.