Kristalina Georgieva, qui lundi prochain ira au Pakistan pour évaluer l’ampleur des dommages causés par les inondations, a annoncé que l’UE fournira 200 millions d’euros.    

Une source Reuter de hier a annoncé que l’Europe va également se mobiliser pour aider le Pakistan ; en effet le pays doit reconstruire les infrastructures et replanter des forêts s’il doit résister à une menace croissante de catastrophes climatiques.  

Kristalina Georgieva ira au Pakistan lundi pour évaluer comment répartir les 200 millions d’euros que l’UE (256 millions de dollars) a mis à disposition pour les dommages aux infrastructures et  aux maisons  qui ont été détruites ; plus de 4 millions de personnes sont sans abri, pendant que se propagent les maladie et  la famine.

La priorité actuelle est de fournir de l’eau potable, de la nourriture et des abris pour les 8 millions de pakistanais  touchés par les inondations. En outre Kristalina Georgieva a déclaré que, à long terme, le Pakistan devra prendre des mesures pour faire face aux calamités  similaires.

Les zones où les bois ont été abattus   devront  être reboisés comme une barrière pour freiner les inondations, tandis que les bâtiments et les ponts doivent être reconstruits sur l’hypothèse que cette inondation ne sera pas la dernière.

Kristalina Georgieva a dit que «la fréquence et l’intensité des catastrophes sont en augmentation, et le Pakistan est parmi les pays au niveau supérieur de péril pour sa vulnérabilité aux variations climatiques.

Même si nous ne pouvons pas dire si cette inondation est due au changement climatique , a ajouté M.me Georgieva, nous savons que la vulnérabilité du pays aux changements climatiques est considérablement augmentée. La situation plus dramatique est dans le Nord du pays, où le problème principal est la destruction des inondations, mais cette zone est  d’accès difficile, et  il est essentiel de travailler avec les réseaux de l’organisation des Nations Unies. Nos États membres et la Commission ensemble, a conclus K. Georgieva, ont maintenant promis 200 millions d’euros».