AUROVILLE : 42 ans d’utopie au quotidien

 

 

                    

 

 

Symbole d’Auroville       

 Auroville, située à 8 km de Pondichery, est une ville unique au monde imaginée en Inde il y a plus de 40 ans et oú des gens du monde entier vivent en harmonie. Les 2000 habitants de cette communauté cosmopolite sont "des hommes et des femmes de tous pays vivant en paix et dans une harmonie progressive, en dehors de toute croyance, toute politique et toute nationalité". C’est le rêve qu’avait fait Mirra Alfassa, dont le défi était de créer une cité universelle qui batirait l’unité humaine et qui appartiendrait à l’humanité.
Son projet verra le jour grâce au soutien de l’UNESCO et c’est ainsi qu’Auroville sera inaugurée, en 1968 sur un plateau désertique par des jeunes représentants de 124 pays, et une charte sera élaborée, toujours en vigueur aujourd’hui.

 

Charte d’Auroville :

1. Auroville n’appartient à personne en particulier.Auroville appartient à toute l’humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville il faut etre le serviteur volontaire de la conscience divine.

2. Auroville sera le lieu d’une éducation perpétuelle, du progrès constant, et d’une jeunesse qui ne veillit point.

3. Auroville veut etre le pont entre le passé et l’avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, Auroville veut hardiment s’élancer vers de futures réalisations.

4. Auroville sera le lieu de recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une réelle hunité Humaine.

Mais concrétement,qu’est ce qu’est ce qu’Auroville? Secte? Religion? Laboratoire? Village hippi? La cité semble échapper à tout modèle et apparaitre plutot comme une expérience spirituelle et sociale hors du commun.

L’"unité humaine" visée par la charte semble respectée et l’UNESCO décrit la ville comme véritable modèle de vie communautaire.

Tous les aspects d’une vie en société y sont représentés: économie, éducaton, santé, sport …

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

Le statut d’Auroville est assez particulier: il ressemble à celui d’une ONG mais la ville dépend de l’Etat indien, lequel agit en tant que principal mecène.

Pour ses dépenses de fonctionnement quotidien, la cité est autonome, son budget provenant de diverses unités de travail, chacun contribuant à la vie de la communuté, mais aussi de contributions des aurovilliens eux-memes ainsi que des visiteurs. Et oui, bien qu’Auroville ne se veuille pas un lieu touristique, elle se visite, de nombreuses guests houses étant meme à disposition de ceux qui voudraient passer quelques temps au sein de la communauté.

Mais derrière cette harmonie semble se cacher une réalité quelque peu différente : conflits internes,problèmes culturels et même doutes de la nouvelle génération qui semble refuser cette vie en quasi-autarcie, comme le démontre la récente inauguration des premières lignes internet de la ville.

Ces difficultés ne permettent pas de parler d’échec du projet,la recherche d’un idéal de vie ne pouvant qu’être difficile et son chemin semé d’embûches.

Ce lieu hors du commun est le sujet d’un film documentaire tourné l’année dernière, qui nous mène  à la rencontre de ces marginaux qui ont tout quitté pour s’installer à Auroville, ou qui ont grandi la-bas, et nous fait partager et comprendre leur vie, leur quotidien, leurs doutes, leurs motivations, et cela en toute objectivité.

Pour plus d’informations, et pourquoi pas, pour des renseignements sur la facon de devenir résident d’Auroville : www.auroville.org