Bon anniversaire, l’Europe.

L’Europe a 60 ans, est-elle bonne à mettre à la retraite ?

Le 9 mai 1950, Robert Schuman prononçait le discours fondateur de l’Europe, au Quai d’Orsay, à Paris. Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

A cette époque, la première préoccupation était la réconciliation, 5 ans après la fin de la guerre. Un seul objectif : « Plus jamais ça ! »

On peut dire que cet objectif est atteint : 60 ans de paix sur notre vieux continent, cela était-il déjà arrivé ?

De 6 au début, l’Europe compte maintenant 27 membres. Là, on peut se poser des questions. Peut-on encore gérer cet agglomérat de nations si différentes ?

Actuellement, l’Europe est dans une passe difficile. La cohésion a du mal à résister à la crise économique mondiale. La création de la monnaie unique est-elle une bonne idée ? Il semble qu’actuellement, ce soit plus un handicap pour les pays de la zone euro.

Quand on voit la difficulté qu’on a eu de faire accepter les différents traités, on s’aperçoit que les peuples de l’Union ont du mal à suivre leurs dirigeants.

Pour Gérard Bossuat, professeur d’histoire du monde contemporain et spécialiste de la construction européenne, les citoyens européens se demandent:

"Que m’apporte l’Europe ?" L’Union européenne apporte la liberté de circulation, elle permet le développement économique, elle ouvre des perspectives. Mais a priori, elle n’a pas réussi à mettre en avant ces avantages, mal perçus par les citoyens. (Source : Le Monde.fr)

Il semble que de nos jours, les égoïsmes nationaux reprennent le dessus et que le Traité de Lisbonne n’ait pas apporté de progrès dans la gouvernance.

N’oublions pas quand même les réussites comme les programmes Erasmus qui ont permis à des jeunes Européens d’aller étudier dans d’autres pays.

Bilan mitigé donc, mais si c’est souvent dans les crises que l’Europe a trouvé un souffle nouveau, on se dit que c’est maintenant !

 

{dailymotion}xd4uvd_une-migration-de-crabes-pour-le-9-m_fun{/dailymotion}

14 réflexions sur « Bon anniversaire, l’Europe. »

  1. [b]L’Europe est comme la grenouille (je ne sais plus si c’est la grenouille tant pis!)de la fable, elle a les yeux plus grands que le ventre.

    Si nous étions restés à 12, c’était suffisant.

    Non comme çà on nous a imposé l’arrivée de pays pauvres, qui n’ont aucune politique sociale digne de ce nom.
    Il nous faudra des dizaines d’années pour les mettre « à niveau »!

    Pendant ce temps là, a force de renflouer avec « nos sous », les derniers entrants, la BCE, se demande comment elle va se sortir du traquenard Grec.

    C’est du « n’importe quoi » une Europe élargie à 27 Pays !
    C’est tout juste s’il n’ont pas encore accepté la Turquie,

    Là se serait le Pompon!
    Mais où va-t-on à ce rythme là ???

    POUH, je suis dégoutée….
    60 ans l’Europe à 60 ans
    Et bien elle vieillit mal, et l’euthanasie la guette, croyez moi

    SOPHY, très en colère, (pas contre vous vieille forge, contre ces nuls de Bruxelles qui se la coulent douce à nos frais!)[/b]

  2. [b]Quelle belle idée ,
    De réunir 27 Pays dont les trois quart en sont encore avec le regret de l’économie planifiée, où tout était nationalisé, tout appartenait à l’Etat.
    On ne fait pas entrer des Pays dont l’économie n’est pas en symbiose avec la notre (les 12).
    Economie Libérale, et non communiste.
    Il y a trop peu de temps que ces pays n’étaient sous l’emprise de l’Urss
    Quelle belle utopie, ouais, plutôt.
    C’est bien beau la fraternité, mais faut-il encore en avoir les moyens financiers dans ce cas précis.
    on ne vit pas d’utopies, et quel était le but final ?
    Dites le moi, vous le savez, moi j’en doutes
    [/b]

  3. Et bien Sophy, la facilité du « tous pourris » empietrait-elle sur la reflexion, dont tu n’es pas pourtant pas avarde habituellement?
    C’est vrai que 27, ça fait beaucoup veuilleforge, mais il ne faut pas non plus voir que le verre à moitié vide, à chque problème rencontré et savoir mettre l’émotion à sa juste place. C’est vrai qu’il y a eu la paix, mais aussi d’autres avantages dont la France, a en l’occurence, tiré l’épingle du jeu. La PAC est l’exemple s’il en est.

    A+

    Yves

  4. La PAC! la bonne affaire, demande aux agriculteurs ce qu’ils en pensent!
    Ont les oblige à produire produire produire avec un quota mini/maxi de surface, puis arrivés par exemple à la moisson, « doucement! doucement! vous en avez trop fait on dépasse les quotas, on vous achete le surplus mais au quart du prix! »
    La PAC est l’un des instruments qui a voulu mettre tout les agriculteurs européens au diapason, mais finalement c’est ce qui coule les producteurs.

  5. [b]Il fallait rester à [i]12[/i], il ne fallait pas faire cette [i]Union Européenne élargie à 27[/i] ! Il fallait surtout, par accords de partenariats privilégiés, aider ces pays, qui sortaient du Communisme, à se restructurer…
    Mais, surtout, il fallait, comme cela se passait dans cette [i]Europe des 12[/i], privilégier une [i]Union Européenne des États[/i], unie aux plans fiscal, économique, salarial, social, boursier, bancaire, économique, sachant que chaque pays pouvait garder sa monnaie nationale ![/b]

  6. Julien, je ne dis que ça a du sens, mais en attendant, les agriculteurs en ont quand même globalement bien profité. Même si ils sont massivement anti-européens (cherchez l’erreur… )
    Si il y avait eu une déregulation complète des prix ( ce qui est en train de se produire aujourd’hui, j’admets), ça n’aurait pas été la même vie pour les paysans.

    A+

    Boby

  7. [b][/b]Sophy,

    Tu ne m’as pas répondu: »qui sont « ces [i][/i]nuls qui se la coulent douce à tes frais »?

  8. [b]EUH, j’espère que ton « homme » n’en fait pas partie….
    Aie, je parlais des Députés Européens planqués à Bruxelles avec de bons émoluments, j’ai fait un article sur ce qu’ils touchaient et tous leurs avantages en « nature »!!
    Mais depuis leurs « salaires » a dû augmenter!
    Ce sont nos impôts qui les rémunèrent, ces hauts fonctionnaires.
    Bisous[/b]

  9. [b]Ben Oui vieilleforge, mais c’est cher payé tout de même
    Le prix d’une Guerre armée ?
    Le prix du silence sur les trafics en tout genre ?
    Le prix de la PAC ? [/b]

  10. [b][/b]Sophy,

    Non,mon « homme » ne fait pas de politique!Ces députés Européens réunis à Bruxelles,c’est aussi la France,La Hongrie,L’Italie,le luxembourg,le Royaume-Uni,etc….
    Alors c’est toi et la France qui paient tous ces gens?
    Tout le monde paie des impôts,non?

  11. [b]Je ne parle que des Députés Français, payés bien cher avec NOS impôts français, qui pourrait servir à autre chose qu’engraisser certains Députés qui n’en font pas lourd.
    Tous ne font pas partie de commissions importantes comme celle des Finances de l’Europe en ce moment
    Là je pense à Michel Barnier, qui lui en ce moment mérite bien son salaire, car il il doit passer des nuits blanches à résoudre le problème de la Grèce, et les déficits exorbitants des Pays qui suivront « le mouvement »… de la quasi-faillite[/b]

Les commentaires sont fermés.