La santé de la dame de Rangoun, Aung San Suu Kyi, est préoccupante. La junte militaire birmane accentue la pression en plaçant le Prix Nobel de la Paix (1991) en détention, dans la sinistre prison d’Insein, ou sont détenus plus de 2000 prisonnier « politiques ».
L’apôtre de la non-violence sera jugé le 18 mai prochain (pour avoir violé ses conditions de détention, en accueillant un américain, John Yettaw), alors que son assignation à résidence se terminait le 27 mai.
Aung San Suu Kyi connaitra-t-elle un jour la LIBERTE ?
Prés de vingt années passées en résidence surveillée, bâillonnée par le régime des généraux. De prisons en résidence surveillée, empêchée d’avoir une activité politique, et d’instaurer une réelle démocratie dans son pays, alors que son parti, le LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) a gagné les élections en 1990, avec plus de 80% des sièges, avant que la junte militaire ne réfute le scrutin et applique une politique de répression
{youtube}p7G6My_vCLI{/youtube}
On ne peut que rester admiratif devant tant de courage, et d’abnégation.
{youtube}qvx4uiULdnQ&feature=fvsr{/youtube}
Un seul mot d’ordre :
LIBEREZ AUNG SAN SUU KYI
Les gouvernements démocratiques se doivent d’accentuer la pression sur l’état birman, et réclamer la libération d’Aung San Suu Kyi, et que s’applique la démocratie, comme le peuple birman l’a gagné en 1990.
Pour conclure cet article, un extrait de l’excellent film de John Boorman, Rangoon.
{youtube}6Db5700JQt4&feature=related{/youtube}
Ne faudrait-il pas lancer une pétition nationale, [i]voire-même une pétition internationale[/i], relayée par [b]come4news[/b], pour faire pression auprès de la [b]Junte militaire birmane[/b], ce, afin d’exiger la [u]libération, [i]immédiate et sans conditions[/i][/u], de [b]Aung San Suu Kyi[/b] ?
Il est sidérant, voire-même scandaleux que la Communauté Internationale, restant silencieuse à ce sujet, ne réagisse pas avec la plus grande fermeté !
Bonjour Michel.
J’ai découvert le combat de cette femme dans un reportage,c’était il y a un bout de temps.Hors a ce jour aucune mobilisation internationale pour réclamer la libération de Aung San Suu Kyi.Sans doute parce que la Birmanie,n’a aucune matière première a exploiter,a convoiter!!!Puis la politique de ces pays est trop bidon cela me rappel le Cambodge,même mentalité de tarets.
Libérez Aung San Suu Kyi prix Nobel de la paix,faut-il qu’elle meurt dans l’oubli afin qu’on nous vante son combat au journal télévisé.
Merci Michel pour ce rappel.
Bonne journée a plus.
bonjour Dominique
La communauté Internationale ne semble guère s’émouvoir de la situation en Birmanie. Aung San Suu Kyi risque cinq années de prison, au vu de la fragilité de son état cela équivaut tout simplement à la peine de mort…
L’idée de pétition relayée par C4N me parait excellente.
Amitiés
Michel
bonjour Humaniste
Tout à fait, l’absence de richesses à exploiter est bel et bien en toile de fond !
La junte militaire birmane par sa volonté de réprimer, d’imposer sa dictature, condamne Aung San Suu Kyi à mort.
On ne peut tolérer cette situation, aberrante, comment au XXIème siècle peut-on assister à la lente agonie d’une femme courageuse, ayant mit ses principes en avant au risque de sa propre vie.
La classe politique ferait bien de prendre leçon !!
Amicalement
Michel
Donc, [b]Michel[/b], dans l’espoir que [b]Fabien Bardoux[/b] et [b]Bruno Moreau[/b] liront ton article et nos commentaires, il serait bon, puisque tu es l’auteur de cet article, que tu rédiges une lettre ouverte en faveur de [b]Aung San Suu Kyi[/b] ! Bien entendu, nos commentaires auraient valeur de signature de pétition !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]