Le pouvoir d’achat ayant diminué en 2011, il serait possible que les retraites aient un petit coup de pouce avec une augmentation au 1er avril de 2% !!
Alors poisson ou pas ?
Il est vrai que les élections ne sont pas très loin, et que les retraités sont nombreux. Il faut leurs voix pour élire ou réélire un président !
L’inflation a été selon l’INSEE de 2.1% en 2011, il serait donc judicieux d’augmenter les pensions des électeurs assez rapidement.
Bien entendu, si la hausse de l’inflation prévisionnelle pour le premier trimestre n’est pas justifiée, cette augmentation n’aura pas lieu !
Qu’en est-il alors de toutes les augmentations que nous avons subies depuis le 1er janvier dernier : le carburant, les complémentaires maladies (sachant qu’elles sont déjà beaucoup plus chères dès que l’on atteint 55 ans), les mutuelles, les assurances habitation, les assurances voitures, et puis les taxes sur les sodas, sur les alcools et j’en passe !!
Il y a encore quelques années, il faisait bon être à la retraite, on pouvait profiter sans trop compter du temps libre que l’on avait.
Les retraités étaient de bons consommateurs, ils partaient en voyage, en croisière, en vacances, ils allaient régulièrement au restaurant, au cinéma, au théatre …
Depuis quelques années, et bien avant les papys boom, leur pouvoir d’achat (comme le nôtre) a diminué, et plus vite que celui des actifs. De la faute au prix des carburants en général ou bien aux assurances plus chères pour eux ?
Une chose est certaine, les retraités partent peut être toujours en vacances ou en voyage mais beaucoup moins longtemps qu’auparavant.
J’ai souvenir que des voisins partaient plus de 6 mois de l’année en voyages, l’hiver ils partaient pour des destinations ensoleillées, et l’été ils allaient au contraire en Irlande, en Ecosse ou bien dans des pays plus au centre de l’Europe.
Maintenant, certes ils ont pris de l’âge, mais ils nous disent bien que tout est devenu trop cher, et qu’ils préfèrent faire un seul voyage par an ou deux courts séjours.
Alors ce coup de pouce, une annonce électorale ou bien juste un petit plus pour faire oublier les augmentations passées ou à venir ?
[b]J’aime bien le petit coup de pouce de 2%!
Alors qu’on nous a indexé sur les 20 meilleures années au lieu des 5….. l’art et la manière de nous réduire nos pensions de plus de 50% voire 80% lorsqu’on a été cadre!
Honteux alors que ces messieurs de la haute se sont votés des lois pour leur retraite bien dorée payée avec les nôtres devenues misérables.
Si seulement j’avais le pouvoir de leur sucrer tous leurs avantages[/b]
[b]Puissiez vous dire VRAI Madalen :
J’aime la rubrique « Infos Positives », en ce moment elle ne doit pas être utilisée souvent, je partage sur facebook,sur Google+ et je twite.
Amicalement
Sophy[/b]
merci à vous deux de votre soutien.
Vous savez Ludo, les ouvriers aussi ont de grosses diminutions au moment de la retraite, j’en sais quelque chose !! alors oui, s’il a lieu ce sera formidable.
et puis comme les élections approchent, il faut bien brosser les électeurs dans le sens du poil !!
[b]Vous savez Madalen, j’ai été ouvrier avant d’être agent de maitrise puis cadre. Mais nos retraites sont indexées sur un plafond qui est loin de nos revenus et on en arrive à toucher comme un ouvrier. La différence est faite par les complémentaires elles aussi indexées sur 3 tranches suivant le niveau de revenu du cotisant. Au final, ces complémentaires représentent la moitié de la retraite. Puis il faut bien dire que nous avons été mis devant le fait accompli avec des mesures à effets rétroactifs. Quelle a été la parade possible pour nous?
Alors lorsqu’on touche 2% c’est uniquement sur la partie CNAV. Pas de quoi sauter en l’air! surtout lorsque je regarde les inégalités entre les français et les retraites dorées de ceux qui nous tondent.
Mais le pire reste à venir et je crains pour nos enfants. Mais eux au moins sont prévenus et ont le temps de se retourner en prévoyant même la suppression de la CNAV.[/b]
oui, je suis d’accord, mes enfants prévoient leurs retraites en épargnant et en espérant que leur argent vaudra encore quelque chose !
Pour moi c’est trop tard, non seulement, je n’ai pas les moyens de me faire une épargne retraite mais en plus, si je veux l’avoir à taux plein, il faudra que je travaille jusqu’à l’âge de 69 ans !! donc encore 14 ans à faire. Je ne m’en sens pas capable.
J’ai pourtant commencé à travailler à 18 ans et demi, mais pour élever mes enfants je me suis arrêté de travailler et puis ensuite lorsque j’ai retravaillé, ce n’était pas à plein temps et, il y a plusieurs années où je n’ai qu’un seul trimestre de validé ! et encore actuellement, je ne valide que trois trimestres par an.
Le système de nos retraites est complètement à refaire, mais quand ?
[b]Il serait possible de rendre du pouvoir d’achat aux petites retraites.
On sait que le système par répartition fonctionne avec les cotisations en cours. Mais comme il y a de plus en plus de chômeurs, les cotisations ne rentrent pas.
Aussi je suis partant, et il y a longtemps que j’en parle, d’appliquer des charges sociales sur tous les produits d’importation. L’assiette des importations étant plus élevées que la masse salariale, l’incidence serait minime et il serait toujours possible de bloquer les marges des industriels en vérifiant à la base les arnaques (par les douanes par exemple).
Ensuite je serai partant également pour une réversion à 100% si la retraite du conjoint vivant était inférieure à celle de celui ou celle qui vient de partir, ainsi qu’aux femmes au foyer ou hommes au foyer.[/b]
il va falloir demander cela au futur Président !! ce serait génial parce qu’il n’y a pas de plus grande injustice que la retraite de reversion !! 50% de la retraite de la personne qui est partie !! une honte ! et quand il y a petite retraite, la personne survivante fait comment pour vivre ?
Et dans le cas de remariage ? personne n’y a songé à ce problème ! et pourtant il existe et il devient grave.
Quand un homme par exemple s’est marié 3 fois, sa retraite sera reversée à sa survivante au prorata des années de vie commune !! dans ce cas, que reste-t-il à la survivante de sa pension ? sans doute pas grand chose !! et si cette personne n’a pas ou peu travaillé, elle n’aura rien pour vivre.
et voilà comment des personnes d’un certain âge se retrouvent dans la rue !!