La télévision est souvent omniprésente dans notre maison, notre vie, sauf quelques rares réfractaires qui luttent encore… Mais savez-vous combien de temps vous passez devant votre petit écran ? 

Face à la montée en puissance de l’audience télévision, les pouvoirs publics ont encouragé la naissance d’une société indépendante nommée "Médiamétrie" qui prend jour en 1985. Son objectif est de mesurer de façon scientifique les audiences des principaux médias audiovisuels.

 

Médiamétrie a mené une enquête en 2010 dans 80 pays. Sa conclusion est, que la durée d’écoute globalement, aurait augmenté de 6 minutes en 5 ans. Elle atteint 3h10 en moyenne par jour en 2010. 

Mais quels sont les pays les plus consommateurs ou les plus "téléphages" de ce média ? Les pays les plus adeptes de la télévision seraient les pays du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord. La moyenne d’écoute serait supérieure à 4h30. 

 

Pourquoi certaines émissions sont plus médiatisées que d’autres ? Quelles sont ces émissions qui nous scotchent sur le canapé pendant des heures ?

 

Le sport et surtout le football : le sport le plus populaire

Le sport est la catégorie qui regroupe le plus de fans et de passionnés. La coupe du monde de football en Afrique du Sud a fait notamment exploser l’audience. 

Cette enquête laisse présager une montée en puissance de la Chine pour ce sport, malgré son absence lors du championnat. 

En général, le football a décroché la meilleure audience en 2010 ! Encore un bel avenir devant lui.

 

Les shows et divertissements

Les programmes de télé-réalité font également leur apparition avec force depuis une dizaine d’années. Ces émissions sont omniprésentes sur toutes les chaînes. Les programmes vont des jeux, de "Secret Story", "Incroyable talent", les aventures rocambolesques, les concours de cuisine… Les adolescents sont les plus fervents téléspectateurs de ces émissions, dans lesquels ils peuvent s’identifier. La fiction touche la réalité dans leur univers, et devient sujets de conversation.

 

Selon cette étude, la France serait le pays où l’audience aurait le moins progressé. Nous serions donc moins "téléphages" que les pays voisins.