Au secours, la rougeole revient !

 Eh, oui : la rougeole n’est pas moribonde, bien au contraire. La preuve, elle revient en force dans notre hexagone. D’ailleurs, quelques 14000 cas ont été enregistrés pendant les six premiers mois de l’année 2011. C’est la plus forte épidémie d’Europe, à cause, notamment, de l’insuffisance de vaccination, sachant que la couverture vaccinale devrait atteindre 95 % pour éliminer le mal. Seulement voilà, on est bien loin du compte avec seulement 44 % d’enfants vaccinés à 6 ans et 74 % à l’âge de 11 ans.

 

 Le problème vient du virus de la rougeole qui est très contagieux : cinq fois plus que celui de la grippe, c’est dire la virulence de ce maudit virus ! Certains pensent, à tord, que cette maladie est inoffensive. Eh bien non, au contraire, la rougeole est dangereuse pour la santé et, plus particulièrement, pour les bébés de moins d’un an et les adultes jeunes, qui, en plus, déclenche des formes graves.

  Le virus se transmet par voie respiratoire lorsqu’un malade tousse ou éternue. Elle peut même provoquer une pneumopathie, c’est à dire une infection pulmonaire qui nécessite une hospitalisation. Pire encore, elle est capable de se transformer en une encéphalite cérébrale qui peut aller jusqu’à des complications neurologiques.

 Et, parfois, jusqu’à la mort du malade. A ce propos, plusieurs décès ont été constatés au cours de cette année 2011.

 

 

 

 Il n’y a malheureusement pas de traitement valable et efficace contre le virus de la rougeole. Il est toutefois possible d’en diminuer les symptômes, ni plus, ni moins ! Le vaccin reste donc le meilleur moyen pour s’en prévenir et, au bout du compte, la seule solution pour interrompre l’épidémie.

 

 C’est pourquoi, il est indispensable de prendre les dispositions nécessaires en matière de vaccination, pour éviter le pire, mais aussi, pour stopper la propagation du virus. Il en va de notre santé à tous et de celle de nos enfants. 

 Comme vous pouvez le constater, la rougeole n’est pas aussi anodine que l’on pense. Quelques boutons, et puis s’en vont

 Il faut savoir, en tout cas, qu’après un contact avec un malade infecté, il suffit de se faire vacciner dans les trois jours qui suivent pour éventuellement éviter la survenue de la maladie.

 La vaccination se fait en deux fois : une première dose à 12 mois, voire à neuf mois quand l’enfant fréquente une crèche, et une seconde entre 13 et 24 mois.

 D’autre part, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin.

 A bon lecteur, salut !

 

 Un bon conseil : n’hésitez pas à en parler à votre médecin de famille.