Comme chaque année depuis plus de 20 ans maintenant, France Télévisions organise le Téléthon en partenariat avec l’AFM, Association Française contre les Myopathies. Lors du Téléthon, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France. C’est alors l’occasion de collecter des dons pour la recherche pendant tout un week-end via le 36 37, numéro de téléphone bien connu par les donateurs du Téléthon.
L’an dernier, Gad Elmaleh, l’humoriste le plus apprécié des français était le parrain de l’édition 2011 et c’est encore une fois un humoriste populaire qui aura l’honneur de parrainer l’édition 2012 qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain. En effet, Franck Dubosc, que l’on connaît bien pour son rôle de Patrick Chirac dans "Camping", sera de la partie et compte bien, selon ses dires, faire grimper le compteur des dons à son maximum. Une grande difficulté dans cette période de crise où il est délicat de demander aux français de donner. Néanmoins, il est bon de rappeler qu’un don au Téléthon est déductible des impôts.
Franck Dubosc a donc répondu président au lancement de la campagne 2012 du Téléthon et il compte bien être présent lors de cette édition aux côtés de Nagui, Sophie Davant ou encore Cyril Féraud, l’animateur de Slam sur France 3.
"Osez vaincre", tel est le slogan qui accompagne cette nouvelle édition. Un slogan plein d’espoir pour les malades qui, grâce à l’exposition du Téléthon, leur permet de parler de leur maladie et de leurs espoirs.
Le Téléthon 2012 a ses animateurs, son parrain mais aussi sa mascotte. Cette année, la jeune Léa jouera le rôle d’ambassadrice du Téléthon. La petite Léa est atteinte d’amyotrophie spinale mais cela n’atteint pas son énergie et son optimisme au quotidien. Une petite fille battante !
Les six chaînes du groupe France Télévisions diffuseront donc en continu le Téléthon pendant près de 30 heures. Bien entendu, de nombreuses villes proposeront des manifestations mais les villes de Nice, Dreux, Saint-Paul et Moissac seront quatre villes ambassadrices de l’édition 2012.
L’horreur du téléthon… L’arnaque du téléthon… L’indécence du téléthon… ou la charité inventée par les riches (et noblesse plus clergé de l’ancien régime) quasiment imposée aux pauvres.
Et pourquoi pas la justice et l’équité ? Et pourquoi pas de l’argent public suffisant pour LA RECHERCHE NECESSAIRE ET OBLIGATOIRE POUR TOUS LES MAUX MAJEURS DE LA SANTE PUBLIQUE ? …par exemple, en rétablissant l’impôt sur le revenu progressif, avec 14 tranches de 5 à 80 % du revenu ? Il manque 45 milliards par an pour cet impôt pour que « chacun contribue à la solidarité nationale en fonction de ses moyens ». Ca en fait des théléthons non ?
NB: pour les exilé fiscaux (pas mal d’animateurs du téléthon), une simple Loi sur l’Indignité Nationale les ramèneraient à la raison, sous peine de saisie de leurs biens en France et d’un mandat d’arrêt par Interpol …pour rester prisonniers à vie dans leur paradis fiscal ou régulariser. N’est-ce pas Jhonny, Depardieu, Aznavour, Delon et autres famille Peugeot ?…