Le Grau du Roi, ou les longues étendues de plages sablonneuses. Chaque été, toutes sont prises d’assaut par des milliers de familles, à la recherche d’un petit bout de paradis. Sur la plage, tandis que la plupart des gamins s’amusent dans l’eau, d’autres sont pris d’élans de créativité et œuvrent plus en retrait, sur le banc de sable encore détrempé. Pâtés et châteaux de sable sont alors au rendez-vous sur ce joyeux littoral, faisant des enfants de petits artistes en herbe pour le plus grand plaisir de leur parents. Mais ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’un expert en la matière construit pâtés sur pâtés à deux pas de là, créant de magnifiques sculptures sablées.
Et cela fait de nombreux étés qu’elles gisent tête haute sur la plage du centre ville du Grau du Roi! Avec ce que lui offre la nature, cet homme d’une quarantaine d’années produit des œuvres tout simplement époustouflantes faisant de lui, un nouvel artiste du land-art. Cet homme nommé Éric, nous parle lui-même de son parcours: « J’ai commencé par garder les sculptures de sable de Tony, à la Grande-Motte. Une nuit, j’ai eu l’idée de faire pareil, et c’est là qu’il m’a tout appris. Cela fait maintenant 5 ans, que je sculpte à chaque saison, de mai à septembre, tous les jours sur cette plage. » . Aussitôt interrogé, l’artiste reprend le contrôle de son territoire et mouille ses sculptures de sable. Car pour continuer d’exister, elles doivent rester constamment mouillées et ne jamais sécher, au risque de s’effriter puis de tomber. Quelques instants plus tard, il se résoud à changer de thème et détruit alors l’une de ses statues éphémères pour céder la place à une nouvelle œuvre. Selon lui, le fait de changer régulièrement ses thèmes, permet de toucher un plus large public.
Petits et grands, le regardent travailler le sable et admirent son talent. Armé d’une pelle et de seaux d’eau, il se met alors à façonner de grandes sculptures de sable mouillé. Il travaille avec une telle agilité qu’il est impossible de ne pas être fasciné en le voyant à l’œuvre dans sa parcelle de 5 mètres carrés. Animaux sauvages, voitures, personnages de bande dessinée… il manie avec excellence et précision tous ces thèmes. Et d’ailleurs, son sens du détail fait mouche dans le public! Car en y regardant de plus près, les écailles du crocodile sculpté sont reproduites à la perfection. D’heures en heures le paysage sculptural change au gré des envies de l’artiste, ce qui permet d’admirer davantage sa capacité à imaginer et à mettre instantanément en application ses idées. On peut dire que la station balnéaire détient ici, une sacrée perle ! La ville n’est pas prête de se séparer de son génie des sables, parce que non seulement les touristes l’adorent mais les habitués l’adoptent!
J’ai toujours été fasciné devant des sculpteurs sur glace en pleine action.
Mais sur sable, je n’ai jamais vu.
Au regard de quelques photos, je le serait également!
génial!cela ne doit pas être facile!
Bravo à cet artiste
[img]http://www.visoterra.com/images/inter/med-sculpture-dans-le-sable-visoterra-13564.jpg[/img]
[img]http://www.nordmag.fr/culture/evenement_hardelot/sable14.jpg[/img]
[img]http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/023/pt22003.jpg[/img]
[img]http://flepi.net/wp-content/uploads/2008/11/sculpture-de-sable.jpg[/img]
Incroyable !!! C’est génial ce qu’il fait cet artiste 🙂
Le travail réalisé est énorme ! Surtout avec un matériau aussi volatile que le sable. Article très chouette !
decouvertes63,
on pourrait faire une Pyramide en sable ,
avec un oeil d’Horus dessus !!!!!!!!!