L’Equipe de France s’est inclinée jeudi soir face à une excellente équipe Mexicaine (0-2). Les Bleus sont quasiment éliminés du Mondial.
Dans ce groupe très serré et après la victoire de l’Uruguay mercredi soir aux dépens de l’Afrique du Sud (3-0), l’équipe qui perdait ce soir perdrait aussi quasiment toutes ses chances d’accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Et malheureusement, ce sont les Français qui se sont inclinés, logiquement, face à des mexicains très appliqués et très à l’aise dans l’élaboration de leur jeu. Ces derniers ont effectué énormément de matches de préparation pour être en jambes et pour peaufiner leurs automatismes. On peut dire ce soir que c’est réussi. Plutôt hésitants dans leur premier match contre l’Afrique du Sud, ils se sont réveillés contre la France pour élaborer un jeu très séduisant.
Le match a débuté sur un très bon rythme avec des attaques de part et d’autre, mais à ce jeu-là, ce sont les Mexicains qui se sont montrés les plus incisifs, avec de grosses opportunités mais la maladresse dans la finition faisait la différence. Avec Gourcuff sur le banc, c’est Ribéry qui avait la charge d’orienter le jeu de son équipe. Une tâche qu’il ne sait pas faire, lui qui est d’abord connu pour ses rushs individuels. Autant Malouda a été plutôt entreprenant, mais Anelka encore une fois a été inexistant dans son rôle d’avant-centre, de même que Govou, trop attaché à sa cause défensive. Inexplicablement, et par miracle, la France rejoignait les vestiaires en arrachant le match nul et vierge.
D’entrée de seconde période, Raymond Domenech a montré qu’il avait peut-être compris les maux de son équipe, ou en tout cas, en partie. Ainsi Gignac faisait son entrée à la place de Anelka et de suite, on sentait que le Toulousain comprenait le rôle qu’on lui avait attribué en restant dans la surface. Ce n’est pas un hasard si Malouda se créait une occasion sur une frappe lourde du droit que le gardien Mexicain eut de la peine à dégager. Mais alors que la France sortait un peu la tête de l’eau, les Mexicains, toujours très entreprenants, ouvrèrent le score. Après un ballon perdu par Govou à droite, Marquez lançait Hernandez, tout juste entré en jeu, à la limite du hors-jeu. Le buteur mexicain, esseulé, éliminait Lloris avant de marquer dans le but vide. Totalement désorganisés sur le coup avec Abidal qui s’aperçoit trop tard qu’il n’est pas aligné avec le reste de ses compères de défense, les Bleus étaient à ce moment-là proches de la rupture. Un quart d’heure plus tard et malgré la rentrée de Valbuena, Hernandez déposait sur place Evra avant de forcer l’erreur de Abidal dans la surface et d’obtenir le penalty que Blanco transforma sereinement. Au fond du trou ! C’est limite un miracle que les Bleus ne prennent que deux buts ce soir. La qualification est désormais très compromise puisqu’un nul suffit aux Mexicains et aux Uruguayens qui s’affrontent lors du dernier match pour se qualifier. Espérons qu’ils joueront le jeu. Mais dans le même temps, il faudrait que la France batte l’Afrique du Sud…