Sachant que pendant 9 mois consécutifs de hausse de chômage en France , il y a 90 200 chômeurs de plus au mois de janvier soit une augmentation de 4,3% sur un mois et 15% en un an.Il y a 2 200 000 chômeurs en France actuellement. On avait connu pire dans les années 1990 avec un chiffre au dessus de 3 000 000 de chômeurs, mais là il s’agit d’une accélération brutale : le pire en terme d’augmentation mensuelle.
En Europe, c’est la même chose avec 200 000 chômeurs de plus en Espagne , même chose pour l’Angleterre et encore plus aux Etats Unis….etc.
On est au cœur du cyclone d’une crise mondiale !
Les conséquences sociales vont être lourdes de conséquences et il faudra tirer aussi les conséquences économiques :
-Un autre plan de relance.
-Remettre sur pied le capitalisme financier au G20 du 2 avril prochain.
Je ne parle pas des conséquences politiques, je l’ai déjà évoqué dans mes articles précédents. La dimension mondiale de cette crise est bien réelle. Si l’on fait référence à un discourt de Roosevelt en mars 1939 sur la Crise à l’époque « ON SYSTEMATISAIT DEJA LE CREDIT, LE PROFIT IMMEDIAT ET LES CAMBISTES……
Les mêmes causes induisent les mêmes effets aujourd’hui , même si la Crise de 1929 n’est pas de même nature et de même ampleur.
Le président élu sur le volontarisme ; c’est Nicolas Sarkozy à l’épreuve des faits. Le seul continent qui soit porteur de réformes du capitalisme , c’est l’Europe !( ce n’est pas le Japon qui est isolé ni les USA protectionniste)…La France et l’Allemagne sont porteurs , il reste à convaincre l’Angleterre, le reste de l’Europe , les USA et les pays émergents.
Bref ce n’est pas gagné !.