Arabie Saoudite ! Nous devons à la réalité d’indiquer que ce pays n’est pas celui de la femme. Toutefois, le roi Abdallah "s’est efforcé" à redonner un peu d’espoir aux saoudiennes en leur accordant le droit au vote, en septembre 2011, ainsi que le droit à plaidoyer devant les tribunaux, pour les avocates. Cependant – un pas en avant, deux pas en arrière – ces femmes ont récemment reçu un coup de boutoir, s’ajoutant à d’autres bien plus anciens !
N’ayant pas le droit de voyager ou bien de conduire sans la permission de leurs GARDIEN qui sont plus souvent , son mari , son père , ou son fils , les saoudiennes sont désormais soumises à un contrôle des services de l’immigration. Un système électronique est d’or et déjà mis en œuvre pour suivre les déplacements transfrontaliers de la femme, en envoyant un texto à son tuteur, même s’il est en sa compagnie.
Ce système qui est au service de l’obscurantisme en Arabie saoudite, est à l’origine développé en Europe à l’apanage des parents, leur permettant un contrôle parentale, du parcours scolaire de leurs enfants « absentéisme … etc. »
Parfaite image de l’injustice immanente que subissent les femmes saoudiennes, tout en endurcissant un embargo symbolique, dans tous les sens du terme.
Les femmes du royaume de pétrole, sont un bouc émissaire à des mentalités extrémistes et archaïques, très loin de l’Islam. Elles représentent probablement le point de mire dans leurs foyers, ça et là, elles sont quasiment absentes de la vie publique, et sociale, voire effacées. Les saoudiennes sont actuellement condamnées à un mutisme, qu’elles n’osent pas briser de peur d’envenimer les choses au lieu de les apaiser….Pourvu qu’elles auront un jour assez du culot pour se délibérer de leurs conditions draconiennes.