Afin de passer un été tranquille et heureux en famille ou entre amis, je vous invite à lire et à prendre les précautions nécessaires lors de l’utilisation des piscines individuelles.
ATTENTION PISCINE Comme chaque été, les piscines hors-sol font leur apparition dans les cours, les terrasses, les jardins. Entre les pataugeoires, les piscines gonflables et autres modèles, le choix ne manque pas pour se rafraîchir à peu de frais. Une chose à savoir lors de l’acquisition de pareille piscine : elles ne sont soumises à aucune réglementation et de ce fait représentent un danger pour les jeunes enfants. En effet, il faut peu de choses pour qu’un enfant se noie : l’inattention de quelques secondes des adultes et 20 cms d’eau. C’est donc aux propriétaires de ces piscines de prendre les précautions nécessaires. Oui mais lesquelles ? Peu importe la taille de la piscine, celle-ci doit toujours être sécurisée. Si vous possédez une piscine de toute petite taille, pensez à la vider après chaque utilisation. Sécuriser l’accès de votre piscine Pour les piscines autoportantes, il est préférable d’installer une échelle de sécurité verrouillée côté extérieur plutôt que retirer totalement l’échelle. Ainsi, en cas de chute de l’enfant dans l’eau, celui-ci ne se retrouvera pas coincé dans la piscine et pourra en sortir. Une autre solution plus opportune à mon sens est d’entourer cette piscine d’une clôture d’un mètre 20 avec une ouverture qui requiert une certaine force. Une alarme à infrarouge installée dans la piscine vous avertira de la moindre intrusion. Certains fabricants vous fournissent avec la piscine une bâche : ATTENTION, celle-ci peut s’effondrer sous le pois de l’enfant qui se retrouvera ainsi immergé et ne pourra remonter à la surface Autres précautions Pour que ces moments piscines restent des moments privilégiés en famille ou entre amis, n’oubliez pas de mettre à vos enfants des maillots de bain avec bouée intégrée. Pour les ainés, ils pourront profiter de la piscine en mettant un brassard répondant aux normes européennes de sécurité. ATTENTION aux bouées siège : en cas de retournement, votre enfant se retrouvera la tête sous l’eau. Elles sont d’ailleurs interdites depuis 1997. TRAITEMENT DE L’EAU
Pour les piscines de taille équivalente à celles construites en dur, leur eau doit être pareillement traitée sinon des algues ou bactéries risquent de s’y développer et de susciter ainsi des problèmes de santé aux nageurs. Pensez à investir dans des filtres de qualité ainsi que dans des pastilles de chlore ou de brome.
Sur ce, je souhaite à tous un très heureux été.
Moi, je dis que notre société individualiste voire égoïste produit des problèmes qui ne devraient pas exister.(ou si peu!) On ferait bien mieux d’arrêter de fermer les piscines collectives (municipales et autres) que de multiplier les pataugeoires en plastique où les enfants trempent tristement seuls ou en famille restreinte!
Que d’aventures, que de défis, que de rigolades à la PISCINE, la VRAIE!!!
On veut que nos enfants soient sociables et on les enferme de plus en plus, y compris dans les jardins.