Le chlorure de sodium, appelé communément sel de table, est devenu l’un des problèmes majeurs de notre santé et selon de nombreux experts, nous en consommons trop : 10 grammes par jour, soit presque 2 fois plus que la norme ! Bien entendu, les besoins quotidiens varient selon l’âge, le poids, le niveau d’activité physique, l’état de santé. Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour jusqu’à 10 g en cas d’efforts prolongés.
Chaque année, 25000 décès seraient liés à l’excès de sel. Sa surconsommation est à l’origine d’une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme de nombreux problèmes de santé. L’addition est certes salée mais non indigeste…
Il paraît difficile de réduire ses apports car le sel se cache sournoisement dans de nombreux produits : plats préparés, viennoiseries… et comme si cela ne suffisait pas, le plus souvent nous en rajoutons quelques grains…
Les hommes en consomment généralement plus que les femmes, notamment parce que leurs apports énergétiques sont supérieurs. En moyenne, seulement 20 à 30 % de ce sel provient de la salière, en cuisine ou à table. Le reste correspond au sel ajouté lors de la fabrication artisanale ou industrielle des aliments (pains, charcuteries…). L’AFSSA nous recommande de réduire notre apport quotidien à 5 ou 6 g de sel par jour.
L’histoire du sel
Le sel a toujours été recherché par les hommes et son histoire est ancienne. Une exploitation de sel datée entre 5500 et 5800 ans avant JC. a été découverte dans les Alpes de Haute-Provence par une équipe d’archéologues. Cette découverte est le plus ancien témoignage connu de l’exploitation du sel en Europe.
Nous connaissons également les routes du sel. Elles furent les grandes voies de communications et d’échanges depuis l’Antiquité pour l’acheminement du sel, transporté depuis les régions productrices vers les régions qui en étaient dépourvues.
Nombreuses sont les marques de l’importance du sel dans la vie des hommes. Le sel a toujours été un moyen de paiement, d’échange, ou d’impôt comme la "gabelle" au temps du moyen-âge. Il représente aussi l’image d’expressions populaires comme "le sel de la vie", "mettre son grain de sel", "une addition salée", "cheveux poivre et sel"…
Donc mettez un peu de sel dans votre vie mais pas trop…
@Pat,
votre article a raison de nous mettre en garde contre le sel.
Il a été longtemps le seul moyen pour conserver la viande, associé au fumage.
Il est essentiel à notre organisme.
Mais notre nourriture étant de plus en plus industrialisée, nous mangeons trop de sel sans même nous en rendre compte (moutarde, cornichons, eaux pétillantes).
[b]Bonjour Pat.
Rien de meilleur que les plats préparés maison, avec des légumes frais, de la viande, ou du poisson frais, pas trop de surgelés ou alors « Nature »
Ne jamais saler à outrance toutes nos préparations.
Personnellement il n’y a que le potage que je sale (potage maison), pour le reste, chacun peut ajouter selon son goût quelques grains de sel dans son assiette.
Pour nous les femmes il est préférable de ne pas en consommer : la cellulite nous guette quand on ajoute du sel à notre nourriture.
Voila j’ai ajouté mon « grain de sel » à cet article, en espérant qu’il fera grossir… les commentaires, et les votes.[/b]
Merci pour vos commentaires 🙂
je préfère également préparer mes petits plats maison, et chacun rajoute sa dose de sel (enfin on est 2 à la maison donc ce sont des petites portions).
Mais j’adore le sel (en petite quantité), mon péché mignon : le beurre salé !
Amicalement
Patricia
[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1434897205.jpg[/img]
[quote]Voila j’ai ajouté mon « grain de sel » à cet article, en espérant qu’il fera grossir… les commentaires, et les votes et bien dormir![/quote]
Un bain de sel!(sel de la mer morte)rien de tel pour la peau!
[b]Ma Mozarine,
Si tu n’étais pas présente sur C4N, il faudrait t’inventer, et on n’y arriverait pas, tu es UNIQUE
Reste toi même c’est comme çà que je t’apprécie
SOPHY[/b]
Merci Ma Pénélope,mais je ne suis qu’un « grain de sel » dans tes rouages… ;D
Bonjour Pat,
Suite à quelques ennuis de santé, je m’attendais à un régime.
Que nenni, le toubib m’a dit de manger de tout sans exception mais raisonnablement.
Dur pour un gourmand et un gourmet comme moi. Mais on y arrive!
Pour le sel ou les autres aliments souvent montrés du doigt comme les graisse et le sucre, c’est la même chose.
Enfin je méfie de tout ce qu’on nous dit, car à l’instar des pommes de terre qu’il ne fallait plus manger, quelques années plus trad on nous disait l’inverse.
Comment croire tout ce qu’on nous dit derrière çà?
Amitiés
Ludo
Bonjour Ludo,
Enfin de retour après 15 jours d’absence…. Pour le sel comme pour le reste, tout est question de dose…
Bonne journée
A+ Patricia
Bonjour Pat,
On assiste aujourd’hui à un marketing d’enfer sur le sel.
On lui fait des louanges par son apport en iode, ou par ses qualités d’origine comme Guérande et sa fleur de sel.
[img]http://www.la-jonchere-guerandaise.fr/images/photos_produits/fleur-de-sel-de-guerande-125g-toile-pelle.jpg[/img]
[img]http://www.aromatic-provence.com/images/produits/zoom/romon_bt_sel_fin_herbes.jpg[/img]
On le compare maintenant à du vin en lui trouvant des arômes comme celui de la violette ou du réglisse.
Et on en profite pour le vendre 10 fois le prix que ça vaut.
Voilà qui n’est pas du tout responsable au regard de la santé publique.
Une fois de plus le pognon m’emporte sur la raison.
Et voici la carte de production du sel en France
[img]http://www.brouard-consulting.com/images/carte-sel-france.jpg[/img]
Amitiézs
Ludo
Liste des substituts du sel d’après Pratique.fr
– condiments de régime : moutarde et cornichons Bornibus captiva, moutarde nature sans sel (moins de 1% de sel), moutarde et cornichons Sanceldiet ou Charasse ;
– épices, aromates et condiments : ail, basilic, cannelle, cerfeuil, ciboulette, citron, clous de girofle, cornichons de régime, cumin, curry, échalote, estragon, gingembre, laurier, menthe, moutarde de régime, noix de muscade, oignon, persil, origan, paprika, piment, poivre, romarin, safran, sel de régime, thym, vanille, vinaigre.
Retrouvez l’article original Régime sans sel : les substituts – Régimes – Alimentation et diététique – Forme – Pratique
sur Pratique.fr