Le chlorure de sodium, appelé communément sel de table, est devenu l’un des problèmes majeurs de notre santé et selon de nombreux experts, nous en consommons trop : 10 grammes par jour, soit presque 2 fois plus que la norme ! Bien entendu, les besoins quotidiens varient selon l’âge, le poids, le niveau d’activité physique, l’état de santé. Les apports recommandés sont de 5 à 8 g par jour jusqu’à 10 g en cas d’efforts prolongés. 


 

 

Chaque année, 25000 décès seraient liés à l’excès de sel. Sa surconsommation est à l’origine d’une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme de nombreux problèmes de santé.  L’addition est certes salée mais non indigeste…

Le grain de sel : petit mais costaud

Il paraît difficile de réduire ses apports car le sel se cache sournoisement dans de nombreux produits : plats préparés, viennoiseries… et comme si cela ne suffisait pas, le plus souvent nous en rajoutons quelques grains…

Les hommes en consomment généralement plus que les femmes, notamment parce que leurs apports énergétiques sont supérieurs. En moyenne, seulement 20 à 30 % de ce sel  provient de la salière, en cuisine ou à table. Le reste correspond au sel ajouté lors de la fabrication artisanale ou industrielle des aliments (pains, charcuteries…). L’AFSSA nous recommande de réduire notre apport quotidien à 5 ou 6 g de sel par jour. 

Le sel est employé comme agent conservateur et comme exhausteur de goût. Sa présence est donc évidente dans le pain, les charcuteries, les fromages… Si sa présence est détectable dans certains plats, elle est moins évidente dans des aliments à teneur sucrée tels que viennoiseries, biscuits, céréales sans oublier les eaux minérales gazeuses riches en sodium.



 

 

L’histoire du sel

Le sel a toujours été recherché par les hommes et son histoire est ancienne. Une exploitation de sel datée entre 5500 et 5800 ans avant JC. a été découverte dans les Alpes de Haute-Provence par une équipe d’archéologues. Cette découverte est le plus ancien témoignage connu de l’exploitation du sel en Europe. 

Nous connaissons également les routes du sel. Elles furent les grandes voies de communications et d’échanges depuis l’Antiquité pour l’acheminement du sel, transporté depuis les régions productrices vers les régions qui en étaient dépourvues.

Nombreuses sont les marques de l’importance du sel dans la vie des hommes.  Le sel a toujours été un moyen de paiement, d’échange, ou d’impôt comme la "gabelle" au temps du moyen-âge. Il représente aussi l’image d’expressions populaires comme "le sel de la vie", "mettre son grain de sel", "une addition salée", "cheveux poivre et sel"…

Donc mettez un peu de sel dans votre vie mais pas trop…