Leboncoin.fr, le site où l’on trouve de bonnes affaires à réaliser et surtout le site où l’on vend beaucoup.
Je suis la première à l’utiliser pour vendre ce que j’ai. Cette fois, c’est ma caravane.
J’avais déjà vu un article concernant les arnaques à la vente voir mon article ici :
http://www.come4news.com/le-bon-coin-attention-aux-arnaques-201877
mais je n’avais encore rien vu.
Avant hier, j’ai donc mis mon annonce avec une seule photo, l’extérieur de la caravane. Deux heures plus tard, je reçois un mail super sympa d’une personne qui me dit vouloir l’offrir à son fils pour son anniversaire car il va en avoir besoin pour ses vacances. Jusque là rien d’anormal.
Elle me demande aussi si je veux un chèque ou un mandat du fait qu’elle se trouve à l’étranger. Je réponds un mandat sachant qu’on le récupère à la Poste.
Malgré tout, je me pose des questions… comment a-t-elle pu voir que son fils allait aimer ma caravane sans en voir l’intérieur !
Le lendemain, nouveau mail pour me dire que c’est ok, d’ailleurs, je vous livre le mail pour vous faire une meilleure idée :
"
et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu’il sera marqué Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire.Et c’est vous le bénéficiaire.Je tiens a vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu’il soit garantie.Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et a l’expéditeur qu’ils doivent l’avancer afin de participer a ce contrôle.Cette taxe est infligée par le ministère de l’économie et des finances de cote d’ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d’ivoire. Car depuis la crise en cote d’ivoire nous constatons qu’il y a plus de blanchiment d’argent de financement d’achat d’armes destructives et de détournement de fonds. Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d’aller retirer l’argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds . Le directeur m’a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 319€ que j’ai arrondit a 400€ et je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total de votre bien afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.
vigueur.Soyez sans soucis c’est juste pour vous montrer que cette transaction est sécurisée
Bonne réception
Mme martine
Et voilà. J’ai alors répondu que je ne voulais pas m’embêter avec ce genre de démarche. Je suis restée polie.
Depuis hier, plus rien…
Et ce soir !! nouveau mail d’une autre personne ou d’un nouveau pseudo :
"
Pas mal tout de même !! en deux jours deux arnaques identiques. A croire que ces personnes ne s’amusent qu’à cela.
Je précise que lorsque j’ai eu des doutes au moment de la réception du premier mail, j’ai fait des recherches. Ca a été édifiant, d’autres personnes ont eu les mêmes que moi, à chaque fois la personne dit qu’elle rembourse les frais. Sauf qu’il faut téléphoner à l’étranger, payer pour avoir le fameux code en donnant son numéro de compte bancaire ou en payant par carte bancaire… et l’argent n’arrive pas à votre bureau de poste !! Arnaque facile !! Et comme je l’ai signalé dans mon premier article, pratiquement impossible de retrouver les personnes en cause : changement de numéro de téléphone une fois que l’on a appelé etc…
Alors, un bon conseil, faites très très attention !! Finalement, je me demande même comment on peut vendre en dehors du boncoin dans sa région !!
Merci de m’avoir lu.
Bonsoir Madalen,
Pourtant sur LeBonCoin les arnaques sont très courantes.
C’est un site très peu fiable et il faut vraiment être patient et refuser toutes les propositions malhonnêtes qu’on n’arrête pas de recevoir.
Je préfère d’autres sites pour vendre des objets de valeur.
À mon avis, la meilleure solution pour ne pas se faire arnaquer, sur le Bon Coin ou ailleurs, c’est de ne vendre qu’au comptant à des gens qui viennent chercher l’objet directement chez le vendeur.
D’ailleurs (avis aux amateurs), je vais bientôt revendre quelques kilos de bouquins (entre autres sujets, des bouquins de cuisine), et ce sera à venir chercher chez moi, avec paiement en espèces avant d’emporter les livres !
je ne connais pas d’autres sites de vente gratuit, sinon j’inscrirai mon bien immédiatement. J’ai déjà mis en vente d’autres trucs sur leboncoin et je n’ai jamais eu de problème… la seconde personne insiste et m’a encore renvoyé un mail ce matin pour me prouver sa bonne foi (!)
Pour les livres de cuisine Eric, j’en ai aussi pas mal, je pourrai même dire que je les collectionne. 😉
De toute façon, bon coin ou autre coin (e-bay, …, ou même dans les petits journaux locaux), je pense que si des escrocs veulent y sévir, ils le feront… Comme acheteurs et comme vendeurs…
À nous de ne pas nous laisser [i]biaiser[/i] et à nous d’ouvrir l’œil en nous rappelant que UBGÇNEP (Une Bouffe Gratuite Ça N’Existe Pas), ou, si vous préférez, que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est précisément pas « vrai »…
😉
Bon courage pour stocker vos bouquins !
J’avais jusqu’il y a une demi-douzaine d’années une « petite » maison de 100m² au sol, sur trois étages et demi (le demi-étage, c’était la cave) + un jardin + un atelier (traiteur/restaurateur) de 45m². J’y avais la place pour entreposer sur des étagères presque tous mes livres (des centaines), à l’époque…
Puis j’ai déménagé dans un appartement de la surface de mon ancien atelier ! Alors, j’ai dû stocker mes bouquins dans des cartons dans une chambre inutilisée dans la maison de mes parents… Avant qu’ils ne s’abîment, je vais envisager de les revendre… Aujourd’hui, j’use d’une tablette (ou de mon ordinateur) pour lire… Ce qui m’a permis de lire des trucs que je n’aurais jamais lu en version « papier » (les œuvres de Paul Féval, par exemple)…
Belle soirée !
Et bonne lecture !
j’ai mis quelques bouquins que j’ai lu et relu en vente sur Priceminister. Sauf que une caravane c’est plus difficile 😉 sinon c’est à peu près la même chose, où j’étais avant j’avais une pièce de plus où moi aussi je pouvais stocker mes livres. J’aime bien l’odeur des livres, mais dommage que cela prenne autant de place !!
dites moi Enguy, où vendez vous vos objets ? merci de votre réponse.
LeBonCoin et Ebay Petites Annonces (pas le site d’enchères) c’est pour les petits objets pas très chers.
Pour les objets plus rares et plus onéreux je préfère largement Priceminister en faisant bien attention aux frais de port, aux détails dans l’annonce etc. Si on respecte les règles Priceminister est de loin le meilleur site de vente.
Sur LeBonCoin et Ebay je ne compte plus les arnaques ou tentatives d’arnaques et autres dérangements comme des appels à 2 h du matin pour poser des questions débiles sur des annonces etc.
Quel que soit le site de vente, les arnaqueurs sont des vautours.
A chacun de faire attention!!!!
Une seule solution, tu viens prendre sur place, tu paies, tu emmènes!!
Si vous connaissez mieux, faites-moi signe!
Amicalement, Tepap
Je suis désolé mais il faut éviter au maximum que les gens viennent retirer les objets à votre domicile. Il faut savoir se protéger et croyez-moi une remise en main propre dans un lieu public est vivement conseillée.
Bah, chez moi, c’est déjà plus ou moins « public » : j’y reçois des gens en consultations (je suis naturopathe)… 😉
Bonjour,
Eric, par son métier reçoit du monde, moi aussi, je suis « rebouteux ». Enguy, je pense que tu fais un peu de parano, lol!
je veux bien remettre ma caravane en main propre dans un lieu public mais encore faudrait il que je puisse l’y emmener !! je ne peux pas tracter depuis que j’ai changé de voiture… pourquoi croyez vous que je la vends ? et puis faudrait il encore que j’ai un acheteur 🙂 😉
[b]Bénin, Mali, Sénégal, parmi d’autres sont des origines douteuses connues[/b]
Electron, en tête de liste , tu peux mettre la Côte d’Ivoire où l’arnaque est le sport favori!!
mes « acheteurs » étaient de Côte d’Ivoire. Que peut-on faire ?
[b]A part le site « gouvernemental » véritable usine à gaz avec interrogatoire poussé de la victime c’est à dire VOUS, voir ci-dessous : RIEN ![/b]
[url]https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action[/url]
Madalen, un bon conseil, laisse tomber!!!! en France, près de chez toi, tu trouveras acheteur, tu peux passer une annonce sur un journal local. Il vaut mieux éviter ces pays « émergeants » qui, comme je le disais précédemment, font de l’arnaque leur sport favori!!
je vais vous écouter Zelectron et signaler cet importun surtout qu’il n’arrête pas de m’envoyer des mails pour me demander ce qui se passe. encore merci à tous de vos réponses je pense que je vais ôter mon annonce du boncoin parce que ça commence à m’échauffer sérieusement les oreilles.
encore merci de vos réponses et de vos conseils.
Tu peux laisser ton annonce sur ce site et bloquer cette personne sur ta boite mails!
Bonne vente, et bon week-end
Comme dit Papet (bonjour, cher confrère), laisse ton annonce…
Modifie-la juste en ajoutant peut-être la phrase « paiement exclusivement en espèces lorsque vous viendrez chercher la caravane » : peut-être que ça va en refroidir quelques-uns…
Bonne vente !
[b]Eric à raison, c’est en espèces qu’il faut se faire payer (et donc les « locaux » qui vont se déplacer, les autres resteront chez eux))[/b]
salut a vous,
cette famille a les yeux rivé sur les annonces, il voulais m acheter un canapé a l instant. bien sur un mail de cote d ivoire attire tout de suite l attention sur l arnaque …
je ne me suis pas fait avoir … j’aimerai juste savoir si on peu contacter quelqu’un de loi afin de tracer tout ca pour les retrouver et éventuellement pouvoir indemniser les victimes éventuelles …
voila la réponse a ma question …
si vous recevez des mails d arnaque de ce genre :
http://www.internet-signalement.gouv.fr
salutations a tous
bonjour a tous,
pareil pour l’arnaque on a eu le meme nom Remi Carette Bandalo le nom de l’acheteur mais le mail venai de l’adresse [email protected] et le directeur s’appelle Paul Leroux.
Franchement c’est affligeant!!!
Tout vient de la Cote d’Ivoire aussi, on a tous eu la meme histoire bidon.
Il faut vraiment etre vigilant, peu importe l’annonce qu’on met sur le bon coin.
le pire est que j’ai mis une annonce sur top annonces et que je suis tout aussi ennuyée. On ne sait plus à qui se fier >:(
[b]Chère Madalen,
Ce genre d’arnaque comme pratiquement toujours avec une lettre en français approximatif ponctué de « fôtes d’ortograf » et de « grammemaire » fleuri sur ces sites. C’est un indice mais assez sûr. Pour ma part je n’y répond même pas, ce qui m’évite de longues palabres insignifiantes. Par ailleurs, la mention de ne vendre que sur place évite bien des désagréments, ceci assorti d’un paiement en espèce (billets usagés, provenant de plusieurs pays de l’union).[/b]
merci pour ces précieux conseils Zelectron, je m’en occupe demain.
je viens d’avoir la même arnaque.
le gars m’a carrément envoyé le scann de la carte d’identité de ce M. CARETTE REMY….
J’ai envoyé l’info et les différents mails à la gendarmerie.
J’ai eu exactement deux mails du même genre et Mr CARETTE également et l’autre Mr PONS alias « julie » au départet aussi Gregry Bougro