Quant au match, parlons-en rapidement. Face à des Biélorusses pas bien méchants devant mais assez adroits dans la conservation du ballon – à l’image de Hleb – le pressing des Bleus était totalement inefficace. Et encore une fois, je veux bien qu’on parle du placement de Rami et Mexès, mais moi ce qui me choque le plus, c’est l’animation offensive. Je veux bien qu’on s’inspire du jeu du Barça, mais avec les joueurs qu’on a en ce moment, ça me paraît compliqué à appliquer. Contrôles, vitesse de transmission, déplacements sans ballon, prise de risque calculée… C’est une mécanique de précision à mettre en place et ça nécessite du temps. Beaucoup de temps.

Ce qui m’a frappé aussi, c’est la mollesse de nos interventions. Ne pas prendre de carton jaune dans un match, c’est déjà rare. Mais ne même pas être en situation d’en prendre un, ça l’est encore plus. Au niveau international, l’engagement est souvent prépondérant et permet de compenser quelques faiblesses. A ce niveau-là aussi, les joueurs de Laurent Blanc ont été déficients.

Avec cette défaite inaugurale, les Bleus sont déjà sous pression avant le match face à la Bosnie, mardi. En cas de défaite à Sarajevo face à une équipe qui possède un matériel offensif (Pjanic, Misimovic, Dzeko, Ibisevic…) autrement plus fourni que la Biélorussie, la qualification sera déjà bien hypothéquée. Et pendant ce temps, Fernand Duchaussoy prépare tranquillement son petit fauteuil jusqu’en 2012. Mais c’est un autre débat, dont on aura l’occasion de reparler.