Nous sommes nombreux, trop nombreux à ne pas faire attention à ce que nous jetons à la poubelle.
A l'aube, nombre de données finissent sur le trottoir, relevés bancaires, factures, photocopies de carte d'identité ratées et j'en passe.
Alors, les fraudeurs n'ont plus qu'à se servir dans nos sacs poubelles, Et s'emparer sans peine de tout ce qui peut leur être utile, pour obtenir ou vendre à d'autres une nouvelle identité.
Les sociétés ne sont pas en reste, elles aussi jettent des papiers. Factures concernant les données de leurs clients et même des papiers confidentiels concernant leur entreprise.
Nous avons tous peur et nous méfions d'Internet. Mais nous oublions facilement que de simples gestes de la vie courante, peuvent nous compliquer sincèrement la vie.
Il suffit pour cela, à ces trafiquants de papiers d'avoir votre nom, la date et l'endroit où vous êtes nés, pour acquérir sans peine un acte de naissance. Il sera alors possible au fraudeur, de déclarer la perte ou le vol de ses soi-disant papiers et muni de cet acte de naissance, obtenir ainsi un passeport, un permis de conduire ou bien une carte d'identité, à votre nom bien sûr.
Vous rendez-vous compte, de tout ce que peut faire cet escroc avec des papiers à votre nom, cela peut aller très loin. Et pourrez-vous prouver que vous n'êtes pour rien dans les actes délictueux, qu'il aura commis sous votre propre identité ? Rien n'est moins sûr ou vous aurez toutes les peines du monde, à faire valoir votre bonne foi.
L'augmentation considérable des déclarations de perte de papiers d'identité, à mis les policiers en alerte.
Entre 1999 et 2005 les chiffres ont progressés de façon fulgurante, passant de 660 à 45177 demandes. Vous rendez-vous compte ?
Cela ne peut donc s'expliquer, que par une fraude caractérisée.
Plus de 6000 dossiers de suspicions de fraudes à l'état civil, sont en attente au ministère de l'intérieur.
Bien peu, vu les trop nombreuses déclarations de perte de papier d'identité.
On estime que 20% des permis de conduire ont été obtenus frauduleusement et 10% des cartes d'identités. Cela peut paraître peu et pourtant ce sont des chiffres considérables.
Aux Antilles et à la Réunion certaines personnes vendent leurs papiers d'identité à des clandestins et puis s'en font refaire d'autres.
Les sans-papiers cherchent une identité pour rester en France, pour trouver un emploi ou pour toucher des prestations sociales. Ils font alors appel à des réseaux spécialisés.
D'autres ont besoin de votre identité, pour effacer un casier judiciaire ou pour changer tout simplement de vie.
Les fraudes à la sécurité sociale, se monteraient à plus d'un milliard d'euros par an.
Ces chiffres donnent le vertige. Sans compter que c'est l'argent du contribuable qui sert à renflouer les caisses de celle-ci.
Nous ne sommes pas assez méfiants avec nos chères poubelles.
Sans compter que lors d'un déménagement, nous faisons souvent le tri dans nos papiers et que nous les entassons dans des sacs poubelle.
Les fraudeurs ont alors la main belle et se servent sans vergogne le long de trottoirs.
Prenez donc l'habitude de mettre les papiers indiscrets que vous désirez jeter, dans une cuvette remplie d'eau chaude pendant quelques heures. Une fois ceux-ci bien humidifiés, faites en une boule compact.
Il ne sera plus possible, aux fraudeurs d'avoir accès à vos coordonnées.
Mais dans tous les cas que ce soit sur Internet ou dans vos poubelles restez vigilants.
poubelles : danger
merci pour ce conseil, il est vrai que nous ne sommes jamais assez vigilants lorsque l’on jette des papiers bien que je déchire TOUT on peut toujours les reconstituer avec de la patience.
Eleina
C’est sûr, on peut toujours recontituer des papiers déchirés avec de la patience.
Cette méthode permet déjà d’enlever un peu de l’encre et de commencer à les rendre illisibles et puis après le papier étant mouillé il se déchire et se compacte très bien.
Il est après impossible de défaire cette boule sans la rendre encore plus illisible.
Je déchire déjà mon papier en morceaux, avant de les faire tremper dans l’eau chaude.
GBGB Eleina.
Amitié.
Andréa.