L'explosion a eu lieu hier au sixième étage d'un immeuble de bureaux au nord de Bogota. À cet étage se trouvait une agence de prêt et d'investissement ainsi qu'un bureau d'études sismiques.
Une femme est morte dans l'attentat et cinq autres personnes ont été blessées.
Selon la police, les terroristes auraient utilisé environ deux kilos de pentolite, un explosif utilisé par les groupes terroristes opérant en Colombie, mais n'ont pas trouvé trace de mitraille que les FARC ajoutent généralement à leurs bombes pour en augmenter le pouvoir mortifère.
Les autorités pensent cependant que cet attentat a été commis par les milices urbaines des FARC, et l'enquête va dans ce sens-là même si aucune autre piste n'est écartée. Ce qui étonne les enquêteurs, c'est qu'aucune plainte n'avait été déposée pour tentative de racket, car il est hélas fréquent que les milices urbaines des FARC commettent des attentats contre les bureaux où les commerces refusant de s'acquitter de leur "impôt révolutionnaire".
La personne tuée aurait-elle été la victime de cette tentative d'extorsion, l'enquête va s'efforcer de le déterminer.
En tout état de cause, la population colombienne ne peut s'empêcher de penser aux menaces proférées il y a quelques jours par Alfonso Cano, le nouveau chef des FARC et dont nous vous entretenions ici même. (Voir article)
Les autorités judiciaires offrent une récompense de 30 millions de pesos (environ 10.000 euros) pour quiconque fournira des informations concernant ces attentats.