Attentat contre l’ambassade américaine au Yémen

Une voiture piégée a explosé devant de la porte principale de l'ambassade américaine à Sanaa au Yémen. Une fusillade où se sont mêlées les explosions de grenades a suivi la détonation. On déplore 16 victimes, six soldats yéménites attachés à la surveillance de l'ambassade, quatre civils et six terroristes.

Selon les premiers rapports, il n'y aurait pas de victime américaine. Les bâtiments de l'ambassade sont en effet situés assez loin derrière le mur d'enceinte qui seul aurait été touché.

Le président Bush a condamné cet attentat, soulignant que cette attaque aveugle rappelait que les États-Unis étaient en guerre contre des extrémistes qui n'hésitaient pas à assassiner des innocents pour atteindre leurs objectifs idéologiques.

« Le but de ces extrémistes », a-t-il poursuivi, « est de nous forcer à quitter ces régions du monde alors que nous luttons pour la paix, pour que des mères soient capables d'élever leurs enfants dans un environnement paisible et qu'ensemble on construise un monde meilleur. »

Pour l'instant, cet attentat n'a pas encore été revendiqué, mais l'on sait qu'Al-Qaeda est présent au Yémen, terre ancestrale de la famille Ben Laden et d'où sont originaires de nombreux miliciens combattants actuellement en Irak.

Ce n'est pas la première fois que l'ambassade des États-Unis à Sanaa est la cible d'attentats. En mars de cette année déjà, trois tirs de mortier l'ont visée, tuant un gardien et une élève d'une école voisine tandis qu'une vingtaine d'autres jeunes filles étaient blessées.

Le Yémen a aussi été le théâtre en 2000 de l'attentat revendiqué par Al-Qaeda contre le destroyer américain USS Cole, attentat tuant 17 marins et en blessant 37 autres.

Nonobstant l'aversion que certains peuvent éprouver pour l'Administration Bush, il faut regretter que cette violence vienne frapper un pays parmi les plus pauvres du monde, qui plus est, un des seuls de la région à avoir choisi de se diriger vers le multipartisme et la démocratie. Est-ce vraiment un hasard si les forces obscures du terrorisme ont choisi le Yémen comme terrain d'action, déstabilisant par leurs actions tous les efforts de cette jeune république pour la démocratie et le développement ?