Attentat lundi soir contre une mosquée chiite à Cureghem, commune Bruxelloise attaché à Anderlecht.

Un individu a mis le feu à l’édifice qui a presque entièrement brûlé,  L’audition du suspect interpellé a débuté ce mardi matin et est toujours en cours. 

Malheureusement dans cet attentat, il y a un mort, l’IMAN est décédé, intoxiqué par la fumée de l’incendie  et une autre personne serait blessée.  

Selon le procureur du Roi, et le parquet de Bruxelles capitale, les fait se seraient produits  vers 18h45. La mosquée Rida, centre culturel chiite,  est une des plus importantes de la capitale bruxelloise, elle est située au 33 rue Docteur de Meersmam à Anderlecht. 

Une dizaine de personnes se trouvaient dans les lieux quand un homme portant un sac à dos, qui contenait un bidon d’essence, un couteau et une hache, est rentré dans le bâtiment pour y répandre  du combustible dans la mosquée et y a bouté le feu, a expliqué le porte-parole du parquet de Bruxelles Jean-Marc Meilleur. 

Heureusement qu’un témoin a vu l’homme rentrer pour y bouté le feu, il a directement prévenu les secours, et les personnes qui se trouvait dans la mosquée. 

Les personnes présentes ont su attraper l’incendiaire, pour l’enfermer dans un local avant de quitter la mosquée.

 A l’arrivée des secours, les policiers ont pu maîtriser le suspect et l’ont emmené au parquet de Bruxelles.

Malgré la rapidité des pompiers la mosquée a été détruite en grande partie, On ne sait toujours pas à l’heure où je vous écris ce qui a poussé cette personne d’une trentaine d’années à agir contre cette mosquée. 

Les raisons de cette attaque ne sont donc toujours pas connues. Des rumeurs circulent mais rien n’est encore certain, selon un témoignage, l’auteur de l’attaque aurait accusé les chiites d’être responsables de ce qui se passe et surtout des morts en Syrie. 

"Il faut rester extrêmement prudent", a estimé le bourgmestre Gaëtan Van Goidsenhoven sur les antennes de la RTBF.

La police ne sais toujours rien sur l’identité de cette personne, bien  qu’il  ait décliné à trois reprises  différentes identités.

La nationalité du suspect est inconnue à ce stade, Il a déclaré qu’il était musulman et en séjour illégal en Belgique. 

Cette nuit, ce matin et encore à l’heure actuelle plusieurs personnes se sont réunies devant la mosquée.

 La situation est un peu tendue mais les responsables appellent au calme. Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Sarah Turine (Ecolo), Vincent De Wolf (MR) ont dénoncé par communiqué cet acte contre un édifice religieux. La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a fait savoir que, "très choquée par les faits qui se sont produits", elle condamnait ceux-ci "avec fermeté et indignation". Elle s’est rendue sur place.

           Bonne lecture à vous 


Eric