Il y a un malaise autour des banques Françaises. Les banques françaises qui trônaient en tête des classements européens depuis 18 mois seraient donc aujourd’hui une espèce en voie de disparition?
L a défiance, que font l’objet la Société Général, BNP Paribas et le Crédit Agricole, ont perdu plus de la moitié de leurs valeurs en bourse.
Est-ce que cela est justifié? Certes, les banques françaises sont très engagées en Espagne, en Grèce et en Italie : « 3 pays qui tanguent! » Mais cela concerne aussi toutes les grandes banques en Europe. Cela signifie donc une défiance qui déborde de toute considération financière!
En plus il y a eu beaucoup de « couts bas faites » aux banques Françaises. Notamment, par Siemens qui avait retiré 1/2 milliard de son compte à la Société Général ; et par Meetic qui transfère tous ces comptent dans une banque Américaine.
Mais les rumeurs sur les banques françaises font part d’une opération très orchestrée. En effet, en attaquant les banques, en « les jouant à la baisse », les spéculateurs pourraient faire coup double par la prise de bénéfice d’une menace de recapitalisation.
Les rumeurs sur l’incapacité de BNP Paribas à trouver des liquidités ; les prétendus ventes massives d’or par la Société Général pour recapitaliser ses liquidités ; la soit disant crise dans l’état major du conseil d’administration du crédit agricole à cause de la filiale grecque ; les rumeurs de PSA et Renaud qui vont « exfiltrer leur théorie des établissements français »,….sont sans fondements.
C’est une opération orchestrée! Les grands fonds spéculatifs n’ont pas assez de puissance pour attaquer la dette Italienne, Espagnol et Française car ses 3 pays ont quand même de la ressource et que la Banque Centrale Européenne les soutient!
Pour affaiblir les banques de la zone euro, il faut attaquer la zone euro elle-même. Or, nous sommes en pleine « guerre monétaire » : L’Amérique qui n’est plus en mesure de châtier la Chine, ne veut pas non plus d’une monnaie européenne compétitive ! Depuis aout 1971, les Etats Unis règnent sur les transactions monétaires internationales et c’est « Wall Street qui même la danse »!
Le secteur bancaire français est attaquée et cela s’accompagne d’une menace de récession en France. La France est-elle menacée de récession? Les nouvelles tensions évoquées récemment par les agences de notation concernant le triple A de la France continue d’alimenter les interrogations!
« Au fond, que représente la note si ce n’est qu’un foulard rouge agité devant l’opinion par une agence en mal de reconnaissance et de crédibilité depuis leur catastrophique analyse de la crise de 2008 et 2009. »
Il y a récession lorsque la croissance de l’économie d’un pays est en replis avec 2 trimestres consécutifs négatifs.
Est-ce le cas de l’économie Française? NON! Du moins si on prend en compte les statistiques de L’ INSSE.
Est-ce qu’il y aura récession à court terme ? Pour l’instant rien ne permets de le dire! La seule certitude est que nous avons une croissance proche de zéro. Concrètement la seule croissance négative annoncée pour 2011 concerne le 2ème trimestre entre avril et juin où le PIB reculait de 0,1%(INSEE). Les perspectives pour les prochains mois sont très aléatoires: si récession il devrait y avoir ; cela tomberait vers mars 2012 ; soit à la veille de l’élection présidentielle. Une croissance nulle serait à envisager au 1er trimestre 2012 avec un chômage continuant de croitre et des efforts budgétaires supplémentaires, moins de pouvoir d’achat…etc.
Un peu optimiste. Mais bon, admettons qu’il y aussi une action concertée.
Ok, trop peu pour s’attaquer à tous les pays européens à la fois, mais assez pour créer une tendance qui fait qu’en sus, les épargnants des pays européens placent leur argent hors-zone.
Les banques françaises ? Hier, les meilleures du monde, aujourd’hui les plus mauvaises ? Mais demain ?