Les autorités colombiennes ont indiqué qu'hier matin des guérilleros des FARC avaient lancé une attaque contre un commissariat de police dans la ville de Puerto Rico, située à environ 500 kilomètres au sud-ouest de Bogota dans le département du Caqueta.
C'est précisément dans ce département qu'avait été créé de 1998 à 2002, à la demande du groupe rebelle des FARC, une zone démilitarisée de 42 000 kilomètres carrés pour y établir des pourparlers de paix avec promesse par les guérilléros de libérer leurs otages.
C'est aussi dans cette zone que fut enlevée le 23 février 2002 la candidate à l'élection présidentielle pour le parti indépendant « Verde Oxígeno », Ingrid Betancourt.
Durant les combats, deux policiers sont morts et deux autres ont été blessés. Dans ce genre de combat, ce sont souvent les policiers qui payent le plus lourd tribut puisque leurs armes ne font malheureusement pas le poids face à l'armement militaire utilisé par les guérilléros.
Dimanche déjà, un sous-officier et un soldat des forces armées colombiennes avaient été blessés dans un attentat à l'explosif dans cette même ville de Puerto Rico.
Aucun doute, les accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC semblent bien loin, la médiation du président du Venezuela n'aura pas été d'un grand secours et les otages continuent à servir de boucliers pour les rebelles, puisque leur présence quelque part dans la forêt tropicale empêche toute action militaire d'envergure.