L’île de la Réunion est le théâtre de tragiques attaques de requin depuis quelques temps. Alors que l’on apprenait hier qu’une jeune fille de quinze ans venait de décéder suite à une attaque de requin bouledogue, le débat sur la présence de ces prédateurs hors pair est relancé…

 

 

Retour sur un tragique accident… 

Lundi 15 juillet 2013, aux environs de 12 h 45, heure locale, une jeune adolescente, Sarah, de quinze ans était partie à la plage en compagnie d’une amie afin de profiter d’une belle journée ensoleillée. La jeune fille se baignait à quelques mètres de la plage lorsqu’elle fut brutalement attaquée par un squale. Son amie, qui lui fut épargné n’a rien pu faire pour empêcher le drame de se produire. Cette jeune adolescente était en vacances chez son père, sa mère résidant en métropole. Son corps fut sectionné en deux et à l’heure actuelle, un bataillon est parti à la recherche de la seconde partie emportée par le requin…

Une histoire tragique qui fait écho à celle du jeune marié en lune de miel décédé suite à une attaque de ce type il y a quelques mois à peine…

La chasse aux requins est ouverte…

Comme dans tout drame, il faut un coupable. En l’occurrence, le requin. Des marins sont partis à sa recherche dans le but de le ramener mort en ville… Mais le gros problème qui se pose est celui de l’inconscience des baigneurs et non celui du requin il me semble. Attention, je ne suis pas en train de défendre par quelque biais que ce soit le requin à l’origine du décès de cette jeune fille, seulement, s’il est nécessaire de le rappeler, la baie de Saint Paul, lieu de l’accident est formellement interdite à la baignade ! De fait, il est de quoi se demander pour quelles raisons des baigneurs tentent le diable à ce point. De plus, lorsque l’on dit : "l’attaque s’est produite à quelques mètres seulement de la plage", on pense inévitablement à une profondeur minimale de deux voir trois mètres. Hors cette idée reçue ne s’applique pas à la baie de Saint Paul. En effet, cette partie de l’île à la particularité au bout d’un mètre ou deux de sombrer dans des profondeurs bien plus conséquentes. Mais cela, on n’en parle pas ou si peu…

Je trouve déplorable que l’on entame une telle chasse sous prétexte qu’une attaque mortelle s’est produite. C’est triste, mais une fois de plus, ce n’est pas l’animal qui est en cause, mais bel et bien l’homme. Est-il nécessaire de rappeler que l’homme est responsable de part sa pêche en quantité exubérante de la désertion de la principale nourriture des requins ? Est-il nécessaire de rappeler que l’homme est responsable du fait que les requins ne le craignent plus du fait des parties de "shark feeding" ?… Mais, au risque de choquer, cette tragédie n’est pas la préoccupation première des autorités locales, mais simplement le tourisme qui décroît à mesure des attaques… Il faut éradiquer les requins des côtes de la Réunion pour refaire du chiffre… Triste mais vrai ! 

Les requins sont nécessaires au maintien de l’écosystème marine, les tuer massivement ne résoudra pas le problème, loin de là ! Des mesures comme l’émission d’ondes pour les faire reculer serait une bonne chose il me semble, bien plus du moins que les filets entourant les plages dans lesquels ils se trouvent piégés… J’aime les requins qui, sans les films horribles dont on nous abreuve aurait bien meilleure réputation ! 

 

Une tragédie que cette histoire certes, mais qui n’aurait probablement pas eu lieu si les personnes étaient plus averties des risques, s’ils respectaient les signalement d’interdiction de baignade ou encore si une surveillance plus accrue était faite… C’est l’Homme qui doit être éduqué puisque c’est lui qui envahit l’espace de cet animal qui existe depuis plus de 430 millions d’années et qui voit le nombre de ses espèces décroître comme neige au soleil…