Astuces pour bien se préparer à vendre sur une brocante

Nous voilà de retour aux beaux jours, et c’est le moment idéal de réserver un emplacement pour faire une brocante près de chez vous. Dans un premier temps, renseignez-vous sur les vide greniers qui se déroulent près de chez vous. Vous pouvez trouver ces informations sur les sites vide-greniers.org ou brocabrac.fr . Choisissez un lieu, réservez le nombre de mètres qui vous semble le plus judicieux, et commencez à organiser votre stand ! Sachez qu’il est plus sympathique de réserver à plusieurs personnes, histoire d’allier l’utile à l’agréable en tenant un stand entre amis !

Cet article vous permettra d’être guidé dans la préparation de votre vide grenier, afin d’être organisé, et de pouvoir vendre du mieux possible !

Choisissez vos objets à vendre

Pour les objets de valeur, privilégiez Internet et les dépôts-ventes. Les vide greniers sont surtout là pour permettre aux acheteurs de faire de bonnes affaires. Evaluez le prix de vos objets, et fixez vous une limite de négociation de prix à ne pas dépasser. Vous pouvez également préparer des étiquettes avec les prix.

 

Préparez votre stand d’un point de vue technique

Pensez à préparer une table pratique à amener dans votre voiture (ou avec une remorque, si c’est possible pour vous). Mais pas seulement, pensez aussi à une bâche suffisamment grande pour couvrir votre stand, si la pluie est au rendez-vous. Pensez également à préparer des caisses et des cartons pour présenter des articles au sol en plus des articles sur la ou les table(s). Mettez en avant les articles les plus jolis, ceux qui attirent le plus l’œil.

Pensez aux petits détails

Ce n’est pas ce à quoi on pense en premier, mais n’oubliez pas de préparer des sacs en plastique et en papier pour emballer vos articles vendus pour vos clients. Si vous vendez des objets fragiles, pensez aussi à prendre des magazines publicitaires et à en utiliser les pages pour protéger vos
articles.
Pensez également à préparer de la monnaie (pièces et billets) car les acheteurs n’auront pas forcément sur eux la monnaie exacte pour leurs achats.
Si vous êtes organisé(e), prenez avec vous un petit carnet accompagné d’un stylo, pour noter vos ventes, et vous permettre de faire le point à la fin de la journée.

Pensez aussi à vous

En fonction de vos possibilités, il peut être intéressant de commencer sa journée tôt et de s’installer vers 7 h du matin.
Repérez les WC, ou le bar les plus proches, car toute une journée dehors, ça peut être difficile de tenir !
Préparez un parasol, un chapeau, ou de quoi vous protéger du soleil. Mais si vous commencez la journée tôt, pensez aussi à prendre de quoi vous couvrir s’il fait frais aux aurores !
Enfin, pensez à prendre à boire, à manger, et pourquoi pas un bon livre pour les moments plutôt calmes.
 

Bonnes ventes à toutes et à tous, et n’hésitez pas à venir partager vos expériences !