Les jeux vidéos coûtent chers : comptez en moyenne 60 €.
Cependant, la plupart se finissent en moins d’une semaine. On y réfléchit donc à deux fois avant d’investir autant d’argent. Il existe cependant une solution LEGALE pour jouer sans se ruiner : l’achat-vente de jeux vidéo.
Un concept simple mais efficace
Le principe est tout bête : le jour de l’achat, il suffit de décider avec le vendeur du prix de vente après une durée fixée à l’avance. Le joueur n’investira donc en réalité que la différence prévue, ce qui permet de jouer pour des sommes allant de 3 à 8 €, pour des durées de 1 semaine à 1 mois.
C’est très abordable et cela permet de jouer à des jeux de toutes les consoles.
Il n’y a rien, légalement, qui empêche ou interdise ce procédé.
Pour le vendeur, c’est toutefois assez contraignant car il doit penser à tout afin de ne pas se faire "piquer" les jeux : une caution peut être exigée ainsi qu’une pièce d’identité. Il faut aussi être très vigilant sur les dates de retour des jeux concernés. Mais pour l’acheteur, c’est vraiment très intéressant et permet de s’y retrouver facilement !
Cette solution existe déjà dans quelques villes de France mais se développe lentement en raison des contraintes pour le vendeur qui doit vraiment passer du temps à gérer tout cela. Ce qui est bien dommage. Sachez aussi que certaines bibliothèques permettent aussi d’emprunter des jeux vidéo, ce qui revient un peu au même puisqu’il faut payer la bibliothèque pour pouvoir l’utiliser. Bien entendu, tout cela reste parfaitement légal même si on essaie sans arrêt de nous faire croire le contraire ! Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) est farouchement opposé à cette pratique venue des USA qui, pourtant, ne menace pas les ventes de jeux récents. Ainsi est-il possibl de jouer à des jeux PS3, XBOX 360, Wii, DS, 3DS, PS Vita, PSP, PS2 et GameCube sans investir beaucoup d’argent.
Sachez toutefois que cette expérience est tentée dans la région d’Epernay, dans le Marne, près de Reims. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à poser des questions.