C’est une regrettable évidence mais, le nombre d’enfants dit « à besoins particuliers » scolarisés dans des écoles dites « ordinaires » augmente chaque année. En France, pour l’année 2011-2012, il y a eu 210 400 élèves scolarisés en établissements publics ou privés et dans tous degrés d’enseignement confondus.

La nouvelle présidence nous offre une nouvelle mesure, tant attendue par les familles concernées, par les établissements et bien évidemment pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Cette nouvelle mesure viendra renforcer les effectifs de ces professionnelles qui font un travail merveilleux d’accompagnement, de maintien d’autonomie et de socialisation pour que ces élèves vivent pleinement leurs années scolaires. 1500 postes supplémentaires sont annoncés. Une bonne chose quand on sait que cela ne sera pas de trop !

 

Et pourtant ! Pourtant, je viens d’être littéralement choquée et le terme n’est vraiment pas exagéré en lisant un article résumant l’entretien d’une AVS arrivant au bout de son contrat non renouvelable car, sachez si vous ne le saviez pas encore, que nous, assistantes de vie scolaire, nous ne pouvons pas exercer ce beau « métier » plus de six ans ! On nous propose bien des VAE en guide de « compensation » mais rien de plus, alors que durant toutes ces années de travail, on nous vante quasi à chaque couloir, oh combien il est heureux que nous soyons là pour ces enfants en situation de handicap ! Une aberration révoltante ! Là aussi il y aurait de quoi en débattre de longues heures !

 

Ne voulant en rien vous imposer une lecture qui s’annonce assez méprisante, je me contente donc de vous en faire un bref résumé et de vous en fournir le lien pour ceux et celles qui auront envie de lire cette page web.

 

La professionnelle de ce pôle emploi a tout bonnement fait comprendre à cette pauvre dernière que ses années d’assistante de vie scolaire n’auront servi à rien en lui signifiant, même que c’était comme si elle n’avait rien fait durant toutes ces années.

 

( comme une envie de vomir soudaine)

 

 

Mais comment peut-on dire une chose aussi ignoble ?

Accompagner un enfant en situation de handicap en milieu scolaire n’est donc rien ? Quel manque de respect pour eux et leurs familles ! Quel mépris pour nous, nous qui nous levons chaque jour, pour aider ces enfants, ces parents ayant un combat de vie qui n’est rien d’ autre que celui de voir heureux leurs enfants !

Mon Dieu, là c’est quand même insupportable, même voir insultant !

 


Source des propos sur l’entretien de l’AVS et la professionnelle de pôle emploi : Humanité.fr

Lien de l’article relatant l’entretien dans son intégralité : L’humiliation ne chôme pas à Pôle emploi