Le président Pervez Musharraf annoncé ce mercredi la venue imminente d’une équipe d’enquêteurs de Scotland Yard au Pakistan afin de mener l’enquête sur l’assassinat de la leader de l’opposition, Benazir Bhutto. Il a ajouté lors d’un discourt que le report des élections législatives du 8 janvier au 18 février était « inévitable » suite à la mort Mme Bhutto, selon lui « tuée par des terroristes ». "L'ajournement était inévitable et la décision de la Commission électorale était justifiée". "Mon souhait personnel, c'était que le scrutin ne soit pas repoussé mais il était devenu impossible d'organiser les élections le 8 janvier. Elles doivent être libres, équitables, transparentes et se dérouler dans la paix".

"Je suis reconnaissant à l'égard du Premier ministre Gordon Brown", "Quand je le lui ai demandé, il a accepté que cette équipe vienne immédiatement au Pakistan et ils nous aideront dans notre enquête", a déclaré le chef de l’Etat. L’équipe britannique sera surtout présente pour « combler les lacunes » des autorités pakistanaises en matière de médecine légale.

Cette idée d’une aide étrangère a été avant tout suggérée par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner lors de sa visite à Islamabad.