As-tu lu mon livre ?

Quelques initiatives de partage de livres sur Internet se développent !

L'échange de livres a du bon. Il permet de découvrir de nouvelles lectures et constitue une initiative sociale intéressante. Par ex, le Bookcrossing consiste à abandonner un ouvrage dans un lieu public pour qu'un autre le découvre, le lise, le prenne ou le repose. Ainsi, les livres vivent leurs vies au gré des endroits où ils sont déposés.

Le passe-livres est issu de la même veine et on le trouve notamment mis en oeuvre dans certaines municipalités parisiennes. Il s'agit d'espaces littéraires permettant aux usagers de prendre et déposer des livres.

 

Sur internet, certaines initiatives se développent telles que "passe ton livre à ton voisin". Le principe en est simple : l'internaute consulte une liste de livres mis à sa disposition. il demande à en recevoir un et doit, en contrepartie, en mettre trois à disposition de la communauté.

Dans la même veine, sur Bibliovora, le réseau de l'échange livres. Une liste de livres est en cours de création sur un principe similaire. Les internautes peuvent venir demander à recevoir un livre qui les intéresse. Ils peuvent eux-mêmes alimenter la liste en proposant de donner des livres.

Au final, les livres circulent, chacun se débarasse de ce qu'il ne lit plus et qui l'encombre. Bref, pas mal !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

4 réflexions sur « As-tu lu mon livre ? »

  1. Le don est toujours meilleur que le prêt.
    Surtout si on veut garder ses amis…
    Mais avec les étrangers, c’est bien aussi…

    Mais alors on verra peut être un jour une loi hadopi venir interdire cette pratique… et nous affubler d’un mouchard pour vérifier qu’on ne laisse pas le livre sur un banc.

    Dans les villes nouvelles tout sera pucé : le livre aussi, comme la canette de bière.
    Gare à vous si vous ne mettez pas le produit à la poubelle (pucée aussi) en le laissant traîner au profit d’inconnu(e)s.

  2. Hadopi? pas ici!
    Moi je dis non pas ici!
    Imaginez qu’ils appliquent cette loi à ça…ben en étendant la logique ce serai la fin des bibliothèques gratuites? Qu’en serait-il de l’accès à la culture si longtemps défendue par nos dirigeants?

    Imaginez vous trouvez un livre quelque part et hop t’as un mouchard qui intervient disant:
    « He ho, tu l’as acheté le bouquin? ou est le ticket de caisse?—rien? 50€ d’amende » ;D

  3. Nos dirigenats utilisent un double langage : TOUJOURS !
    L’accès à la culture, c’est pour leur progéniture.

    Le droit de se déplacer, c’est pour ceux qui ont les moyens : le prix n’est pas une entrave au déplacement paraît-il dans un monde gouverné par le fric…
    La constitution édite des droits sans que les moyens existent de les appliquer parcequ’une minorité s’approprient à titre personnel ces moyens.

    La concurrence ne fait jamais baisser les prix…

    la culture va redevenir de la transmissions orale

  4. C’est une très bonne idée.
    Mais abandonner un livre dans un lieu public juste les jours où il ne pleut pas 😉 😀 ;D
    De mon côté j’envisage sérieusement de glisser les livres lus dans la boite aux lettres du Centre d’Accueil de Nuit pour S.D.F. non loin de chez moi.
    J’ai déjà vu des livres abandonnés à STRASBOURG, je ne sais s’ils ont été ramassés…

    bonne soirée

Les commentaires sont fermés.