Quelques initiatives de partage de livres sur Internet se développent !

L'échange de livres a du bon. Il permet de découvrir de nouvelles lectures et constitue une initiative sociale intéressante. Par ex, le Bookcrossing consiste à abandonner un ouvrage dans un lieu public pour qu'un autre le découvre, le lise, le prenne ou le repose. Ainsi, les livres vivent leurs vies au gré des endroits où ils sont déposés.

Le passe-livres est issu de la même veine et on le trouve notamment mis en oeuvre dans certaines municipalités parisiennes. Il s'agit d'espaces littéraires permettant aux usagers de prendre et déposer des livres.

 

Sur internet, certaines initiatives se développent telles que "passe ton livre à ton voisin". Le principe en est simple : l'internaute consulte une liste de livres mis à sa disposition. il demande à en recevoir un et doit, en contrepartie, en mettre trois à disposition de la communauté.

Dans la même veine, sur Bibliovora, le réseau de l'échange livres. Une liste de livres est en cours de création sur un principe similaire. Les internautes peuvent venir demander à recevoir un livre qui les intéresse. Ils peuvent eux-mêmes alimenter la liste en proposant de donner des livres.

Au final, les livres circulent, chacun se débarasse de ce qu'il ne lit plus et qui l'encombre. Bref, pas mal !

Et vous, qu'en pensez-vous ?