La chaîne franco-allemande a lancé dernièrement un concours "dessine moi Karl Lagerfeld" en hommage au créateur, incitant de nombreux fans à exprimer leur admiration pour le kaiser de la mode.

Des fans… mais "pas que" !  


2 dessins portés disparus


Des dessins exprimant une opinion plutôt tranchée avaient fait leur apparition dans le concours, notamment de la part des partisans du respect animal, ayant conduit la chaîne à supprimer purement et simplement les dessins, de manière tout à fait arbitraire et en contravention totale avec le règlement interne du concours.

 

 

C’est à peu près une centaine de dessins dénonçant l’utilisation de fourrure animale faite par Karl Lagerfeld qui ont mis dans l’embarras la chaîne avec un problème supplémentaire : beaucoup de ces dessins étaient très bien notés et occupaient même les deux premières places du concours, se plaçant donc en lice pour gagner les lots dont des pochettes et accessoires Karl Lagerfeld et des D.V.D. Les participants, dont certains ont les captures d’écran, preuve de leur participation ne comprennent pas cette décision.

Car si le jeu ne se prêtait pas forcément à des revendications de ce type, rien n’autorisait la chaîne à supprimer les dessins gagnants sans préavis! Aucun appel à la violence ou autre faits illégaux ne pouvant être invoqués. Les sympathisants de la cause animale, dont certains se sont concertés, avaient prévus de revendre les lots et de reverser les bénéfices à des associations écologiques afin de dénoncer les méfaits des élevages à fourrure ainsi que la cruauté inhérente à cette industrie. De son côté l’huissier semble se décharger sur la chaîne qui pour l’instant reste muette. Pourtant l’huissier, garant  de l’application de la bonne règle du concours n’a pas beaucoup de choix : soit les dessins sont réintégrés, soit le concours est annulé. Certains participants, floués, étant décidés à porter plainte.

 

 

La chaine aurait peut être intérêt à calmer le jeu et à communiquer avec les associations afin d’entendre leur message. Pour profiter de ce concours, l’association ANIMAVIE dans le cadre de sa campagne pour une mode non violente et sans fourrure en a profité pour écrire une lettre ouverte à Karl Lagerfeld. Le créateur qui se disait bluffé par les qualité de la fausse fourrure en 2010 continue toujours à utiliser visons et renards, comme en témoigne sa dernière collection, présentée cette semaine, avec des bonnets bleus électrique et roses bonbon, c’est à dire en vison imitation de fausse fourrure !

http://mercilamode2012.tumblr.com/