Après nous avoir fait découvrir le monde avec Google Earth, le géant californien nous propose de visiter 17 des plus grands musées internationaux grâce au site Googleartproject.

La technique est la même que pour  Google Street View: on se déplace d’une  pièce à l’autre pour découvrir des œuvres en détails en zoomant sur les parties du tableau qui nous intéressent.

La page d’accueil propose de choisir parmi les 17 musées : deux approches possible, soit choisir une œuvre emblématique photographiée en ultra-haute résolution, soit visiter le musée.

Un petit regret, peu de musées français : seul le château de Versailles est proposé pour l’instant. On peut espérer que comme pour Google Earth, la collection s’enrichisse petit à petit. Une collection de musées sans le Louvre et Orsay est pour le moins incomplète.

Ne faisons pas la fine bouche, il y a quand même plus de 1.000 tableaux de 400 maîtres en haute résolution.

Autre petit regret, pas de version française pour l’instant. Les allergiques à la langue de Shakespeare devront naviguer avec Google Chrome qui est capable de traduire les pages visitées.

Prenons par exemple la naissance de Vénus de Sandro Botticelli, magnifique tableau qui se trouve dans la galerie des Offices à Florence. En plus du tableau photographié en très haute définition (7 milliards de pixels), vous trouverez des renseignements (en cliquant sur »i) sur l’œuvre elle-même, sur le peintre dont on vous propose d’autres œuvres. Vous pouvez ensuite voir les autres œuvres proposées par ce musée. Pour avoir déjà visité ce musée, je dois dire que les 75 tableaux proposés sont très représentatif de ce musée dédié surtout à la Renaissance.

Des grincheux vont sans doute encore trouver que Google nous envahit mais on est obligé de saluer ses initiatives toujours en faveur de la vulgarisation de la culture (dans le bon sens du terme). Pourquoi d’autres n’y ont-ils pas pensé avant ?