La Mauritanie a déclaré aujourd’hui samedi qu’elle a arrêté l’ancien chef du renseignement libyen Abdullah al-Senoussi, qui fut l’une des personnes les plus éminentes du régime déchu de Mouammar Kadhafi.

Recherché par la Cour pénale internationale en compagnie du fils de Kadhafi sur des accusations de crimes contre l’humanité, Al-Senoussi a soutenu les efforts directs pour la répression de la rébellion contre le gouvernement déchu.

L’agence d’informations de la Mauritanie a déclaré dans un communiqué que al-Senoussi a été arrêté à l’aéroport de la capitale Nouakchott, en provenance de la ville marocaine de Casablanca. Il a dit qu’il était porteur d’un faux passeport malien.

Un porte-parole Conseil national de transition Libyen, Mohammed al-Hareiz, a affirmé que l’arrestation n’avait  pas été encore confirmée.

Le fils de Kadhafi, Seif al-Islam, a été arrêté en Novembre par les rebelles en Libye dans le désert du sud. Il a été tenu en grande partie sans accès au monde extérieur et les autorités libyennes disent qu’ils veulent le prendre en otage malgré un mandat d’arrêt délivré par la CPI.

Certains responsables libyens ont rapporté à l’époque que al-Senoussi a également été capturé et qu’il était détenu dans la ville méridionale de Sabha. Mais certains mettent en doute cette affirmation plus tard, et son lieu de détention n’a pas été connu.

En Octobre, un fonctionnaire diplomatique dans la capitale du Mali, Bamako, a déclaré que al-Senoussi était au Mali et que le gouvernement français avait pris l’initiative de le traquer. Le fonctionnaire a parlé en anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à parler à la presse.

Si al-Senoussi est remis à la cour basée à La Haye, il serait le premier suspect inculpé pour les atrocités présumées en Libye.