Les annonces sur la toile sont souvent trompeuses. Votre compte bancaire a été débité de 100 euros après l’achat d’un produit qui ne valait que 5 petits euros? Vous avez commandé un appareil photo en ligne et vous ne l’avez jamais reçu en plus d’avoir votre compte débité? On ne le répètera jamais assez : méfiez-vous sur Internet !
Les arnaques ne se font pas que dans le monde réel. Le virtuel est un excellent moyen pour certains arnaqueurs de fructifier leur business peu glorieux. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la crise économique qui a frappé de plein fouet les différentes économies du monde, on dépense en comptant. Le pouvoir d’achat est en recul, et c’est ce que beaucoup de personnes mal intentionnées ont dans leur ligne de mire. Que demande un citoyen honnête? De la santé, du travail, de l’argent pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille…….et bien sûr des bons plans pour réduire les dépenses sans contraintes. Avec l’explosion du fameux e-Commerce, les commerces en ligne se sont développés de façon exponentielle. Avec les rabais, les réductions de 5% à plus de 75%, des déstockages de grandes marques en toute saison, difficile d’échapper à cette frénésie d’achat qui se passe sur le Web.
Je ne dis pas que toutes les offres à petits prix sont de l’arnaque, mais souvent, la facture s’avère plus salée que prévue. Vous imaginez-vous acheter un produit à 10 euros et que votre compte bancaire se retrouve débité de 45 euros ? Incroyable, mais vrai ! Nul doute que le site sur lequel vous avez acheté votre produit est trompeur, surtout s’il n’est pas connu et n’a pas de code de verrouillage et de sécurisation des paiements en ligne. Votre numéro de carte de crédit a sûrement dû être utilisé à d’autres fins.
Alors, il existe des règles d’or à respecter pour ne pas se faire arnaquer sur Internet :
– Être sûr de la réputation du site avant toute transaction (vérification des commentaires des consommateurs, de la qualité des produits, ……..) – Vérifier s’il y a le fameux cadenas jaune au niveau de la barre d’adresse de la page Web – Bien lire les conditions d’achat et de vente proposées sur le site – Tout simplement, ne pas achetez où et n’importe comment en ligne, surtout avec une carte de crédit.
Les arnaques sur la toile sont hyper courantes. Alors prudence est mère sureté !
Image de tecfa.unige.ch
merci Alwata pour ces precieux conseils
FOX
De rien Fox !