Bogota accuse Caracas

Alors qu’en mars de cette année le gouvernement espagnol avait demandé des explications au président Chavez concernant la présence supposée de membre de l’ETA et des FARC en territoire vénézuélien, que Washington avait ensuite accusé Caracas de protéger différents groupes terroristes, le gouvernement colombien avait jusqu’à présent conservé un silence prudent et diplomatique.

Mais les choses ont changé cette fin de semaine, et ce matin, le gouvernement colombien a formellement porté plainte contre le Venezuela devant l’Organisation des États américains (OEA).

Bogota accuse non seulement Caracas d’abriter sur son sol les principaux dirigeants de l’organisation terroriste FARC mais également pas moins de 1 500 guérilléros répartis en 25 bases différentes.

Le gouvernement colombien a fourni à l’OEA toutes les preuves qu’elles possédaient, éléments constitués de nombreuses photos et vidéos et qui fourniraient de surcroît la localisation précise des bases rebelles.

La première réaction de Caracas a été de rappeler, pour consultation, son ambassadeur en poste à Bogota avant de menacer, par la voix de son président Hugo Chavez, de rompre totalement les relations diplomatiques avec le pays voisin.

Si la Colombie, qui se défendait jusqu’à présent d’effectuer des actions d’espionnage en territoire vénézuélien, reconnaît aujourd’hui implicitement avoir organisé pareilles activités, les ministères de la Défense et celui des Affaires étrangères colombiens sont formels quant à leurs accusations, mais sembleraient ne demander à Caracas que de collaborer dans leur lutte contre les groupes terroristes… ce que tout gouvernement démocratique ne peut qu’approuver.

Sur le terrain, ce regain de tension s’est immédiatement fait sentir au sein de la population frontalière, et la plupart des travailleurs transfrontaliers ont préféré démissionner de leur emploi au Venezuela plutôt que de prendre le risque d’être arrêté arbitrairement, comme ce fut le cas pour de nombreux Colombiens en début d’année. Plusieurs journalistes colombiens ont également été interpellés ces derniers jours en territoire vénézuélien, et ont été expulsés après quelques heures de détention sans qu’aucun motif ne leur soit fourni.

Au train où vont les choses, il y a peu de chances de voir se rétablir des relations normales entre les deux États, espérons que cela ne dépassera pas le conflit diplomatique. Mais il n’empêche que si les accusations faites par les gouvernements espagnol, américain et colombien à l’encontre du Venezuela se confirment, on a du mal à comprendre pourquoi le président Chavez qui se veut le chantre du socialisme du vingt et unième siècle se fourvoie avec de tels groupes de narco terroristes. Par contre, si toutes ces informations sont sans fondement, on se demande ce que cherchent les gouvernements accusateurs et quels sont les bénéfices qu’ils peuvent retirer de l’envenimement des relations entre la Colombie et le Venezuela.

Pour en savoir plus :

Le ton monte entre Bogota et Caracas autour des guérillas, TF1

Chavez menace Bogota, Le Figaro

Busca Colombia compromiso de Caracas para combatir a rebeldes, El Financiero de Mexico

Colombia pide que sesión de OEA sobre Venezuela sea pública, El Universal, Caracas

9 réflexions sur « Bogota accuse Caracas »

  1. Quelle nullité d’article, prenez donc des vraies sources (déclarations officielles ou mieux encore télé locale pour reprendre les termes des positions gouvernementales au lieu de faire du copier + coller de journaux qui reprennent les dépêches des Agences de Presse (Reuters, AFP, AP, etc.)

    Vous brisez complètement la chaîne de l’info et votre article final est complètement à côté de la plaque, je fais ma thèse sur la Colombie et ses relations diplomatiques dans la région: je sais de quoi je parle.

    A dieux

  2. François-Marie D,

    Vivant en Colombie, mes sources sont JUSTEMENT la presse locale (radio et télévision). J’avoue ne pas être parvenu à faire du copier/coller à partir de ces 2 médias, d’autant que ce que j’exprime ici reflète mon opinion et mes réactions/questionnement face à l’actualité.
    Donc, les déclarations officielles je les ais entendues toute la journée, mais il m’a semblé inutile de mettre ici des propos émanant de personnages que personne ne connaît en France.

    Etant l’auteur de mon article, je prends comme un compliment le fait que vous trouvez qu’il ressemble à ceux de l’AFP ou de Reuters… Agences de presse que vous critiquez donc vivement en affirmant que leurs articles sont « à côté de la plaque » (si mon article est nul et quand plus vous prétendez qu’il est un copier/coller des leurs, c’est que ces derniers ne valent pas mieux que le mien).

    Je vous félicite pour votre thèse mais une thèse n’est-elle pas justement la formulation d’une proposition théorique, d’une opinion qu’une argumentation doit confirmer.
    Votre commentaire ne contenant aucun argument et même aucune opinion (sinon celle que vous n’êtes pas d’accord avec moi) est donc bien éloigné de ce genre de travail de recherche.
    Aussi, si votre opinion diffère de la mienne, je ne vois pas en quoi elle aurait plus de valeur.

    Mais puisque vous prétendez faire une thèse sur les relations diplomatiques dans la région, vous devriez être capable de répondre aux questions que je pose en fin d’article. Cette réaction aurait été intéressante et aurait eu le mérite d’ouvrir le débat plutôt que le fermer comme le fait votre commentaire agressif.

    Je ne vous dit pas ADIEU, car j’espère que vous reviendrez et ferez preuve d’un véritable esprit de chercheur universitaire en osant confronter vos idées à celles des autres.

  3. Dernière nouvelle : le gouverneur du Táchira, département du Venezuela frontalier avec la Colombie, confirme la présence en territoire vénézuélien de guérilléros des FARC ! Il dénonce l’impunité apparente avec laquelle ces troupes rebelles se déplacent au Venezuela.
    Bien sûr, le gouverneur du Táchira est membre d’un parti d’opposition… il faut donc écouter avec circonspection ses déclarations.

  4. Pour François_marie D, l’information que je viens de donner concernant le Táchira provient de RCN, une télévision colombienne… que vous considérez donc comme une vraie source.

  5. Je comprend la position de François-Marie D.

    Je reviens du Venezuela et on se rend compte très facilement sur place de la guerre médiatique que se livrent l’Etat et ses oposants; mais au niveau des médias internationaux UNE SEULE SOURCE EST TOUJOURS REPRISE: celle des anti-chavistes.

    Quand à la qualité de l’article, il ne place pas les choses dans leur contexte géopolitique, mais bon c’est compréhensible vu que l’auteur se trouve en Colombie (qui est le laquet US de l’Amerique Latine) et on sait qui contrôle la presse locale.

    J’aime surtout la fin:
    «  »
    Pour en savoir plus : regardez …TF1 «  » A mourir de rire ça c’est de l’info, de la source, de la qualité.

    Quand à l’AFP, AP, Reuters, je comprends le point de vue de François-Marie D. qui a surement dû lire des bouquins du chercheur français Armand Mattelart, spécialiste de la Communication et du rôle joué par la presse dans no vies.

    Lisez donc cet auteur M. le Candide. Ses ouvrages sont traduis dans beaucoup de langues, vous les trouverez en español aussi en Colombie.

    Pour finir, au sujet du gouverneur du Táchira, je vous laisse deviner (cherchez plutôt) quelle est sa position politique: Chaviste ou anti-chaviste? C’est tellement facil.

    Maintenant quelques propositions:

    puisque vous êtes en Colombie, pourquoi ne nous parlez-vous pas

    – des PARAMILITAIRES qui agissent en Colombie et aussi à la frontière du Venezuela????
    – des liens entre Uribe (son frère notamment) et les paramilitaires
    – du Plan Colombie et des 7 nouvelles bases américaines
    – des FALSOS POSITIVOS, ou l’horreur même perpétrée par la force publique
    – des milliers de déplacés qui vont se réfugier… au Venezuela (entre autres)

    MAIS SURTOUT:
    – de la découverte en début d’année d’une fosse commune avec 2000 corps dans la région de
    La Macarena en Colombie, juste à côté d’une base militaire??? Pourtant de nombreuses ONG, opposants politiques, et même des européputés sont allés sur place pour confirmer l’existence de cette horreur. MAIS AUCUN MASS MEDIA N’A REPRIS L’INFO!!!!

    2000 ce n’est donc pas assez pour en parler ou bien on n’en parle pas parce que la Colombie est un allié stratégique des USA???

    Imaginez le scandale si ça avait été au Venezuela!!!

    J’attends votre réponse M. le Candide.

  6. Alberto, si vous aviez été voir les articles que je citais, vous auriez compris qu’ils fournissaient une opinion différente de la mienne… c’est pour cela que je les ai cités ! Votre accusation est donc déplacée !
    Concernant les autres points que vous mentionnés, vous qui êtes si bien informé et qui faites preuves d’une telle neutralité, pourquoi n’écrivez-vous pas ces articles ?
    Concernant la fosse de la Macarena, vous devriez savoir qu’elle fait la une des journaux en Colombie et au Venezuela… que la presse européenne s’en désintéresse, je n’y suis pour rien. Mais j’en parlerai volontiers dès que l’on en saura un peu plus, car le sujet est encore confus et les experts se disputent.
    Concernant les milliers de déplacés, ils sont les victimes du conflit : à qui la faute ?
    Je prépare un article qui fait suite à celui-ci, j’espère vous y retrouver.

  7. Alberto, pour le gouverneur du Táchira, j’ai clairement écrit : « le gouverneur du Táchira est membre d’un parti d’opposition… [b][u]il faut donc écouter avec circonspection ses déclarations[/u][/b] ». Et vous osez m’accuser de parti pris ? Pourquoi n’essayez-vous pas de voir le point de vue colombien des choses, je ne parle pas de l’opinion politique, mais du point de vue de ceux qui vivent au quotidien sous la menace des paramilitaires et des différentes guérillas qui semblent trouver refuge dans les pays voisins ?

  8. Pour terminer et pour information, puisque vous m’accusez sans même prendre la peine de lire les liens que je mets, voici les conclusions de l’article de TF1 News :
    « [i]Caracas a rejeté cette « nouvelle attaque du président sortant colombien » Uribe, qui quittera le pouvoir le 7 août, cherchant ainsi à achever « son oeuvre de destruction des relations colombo-vénézuéliennes entreprise avec une obsession maladive ces dernières années ».
    Les accusations du président Uribe ont aussi suscité des réserves en Colombie, non sur leur véracité, mais sur le moment choisi pour les lancer. « Ce qui attire mon attention c’est qu’à vingt jours de la prise de fonctions d’un nouveau président et alors que des démarches très importantes sont en cours pour tenter de normaliser les relations, on fasse ainsi éclater un scandale médiatique avec ces preuves présumées probablement en possession du gouvernement depuis plusieurs mois », a déclaré l’ex-président colombien Ernesto Samper. « On cherche ainsi à entraver ce processus de normalisation entamé par le président (Santos) lorsqu’il a invité (…) Hugo Chavez à sa prise de fonctions », a-t-il ajouté.

    Chavez a pour sa part estimé que les accusations colombiennes étaient le produit « du désespoir du groupe d’extrême droite entourant Uribe pour tenter d’entraîner un grand conflit et empêcher Santos de rétablir des relations respectueuses avec le Venezuela ». [/i]»

    Lisez tout l’article avant de critiquer, et point ne sert de consulter des ouvrages accusant les médias si vous n’êtes pas capable de lire complètement un petit article avant de crier « Au meurtre » et de lancer à tout vent des informations non étayées !

    Votre commentaire prouve de toute évidence de quel côté est le parti-pris ! Normal, vous revenez du Venezuela ! (mdr, quel argument sans valeur, comme s’il n’y avait pas de forces d’opposition en Colombie ou au Venezuela)

  9. Il y avait donc bien des guérilléros colombiens au Venezuela

    [url]http://www.come4news.com/un-chef-de-la-guerilla-colombienne-arrete-au-venezuela-994548[/url]

Les commentaires sont fermés.