Nouvelle licence en exclusivité sur la Switch de Nintendo, Arms sort très bientôt : le 16 juin prochain. Des sessions de test technique sont donc organisées pour permettre aux joueurs de se faire une idée du jeu et de voir si les serveurs tiennent bon. Premières impressions après quelques parties.
Arms : le jeu qui a du punch !
Dans Arms, les personnages sont des androïdes qui ont le bras long. Ces derniers sont torsadés, de véritables ressorts, ce qui leur confère une énorme allonge. Une spécificité qu’ils aiment exploiter dans des combats intenses, mais pas à la façon d’un jeu de combat classique comme Street Fighter ou Tekken ! Les personnages peuvent frapper d’un poing, de l’autre, ou des 2 à la fois, sauter, esquiver, charger leurs armes, contrer, attraper leurs adversaires et même lancer des attaques spéciales !
Produit par Kosuke Yabuki, également producteur de Mario Kart 8 Deluxe, Arms est donc un nouveau jeu multijoueur fun et coloré, croisement entre Splatoon et Mario Kart. Les arènes et les personnages sentent bon le Splatoon, tandis que la personnalisation des personnages, les armes et les objets font penser à Mario Kart.
Mais Arms n’est pas un simple clone et propose un gameplay inédit. Retrouvez mon avis en vidéo :
Arms : plusieurs façons de jouer
Pour vaincre l’adversaire, il faut l’assommer en le frappant sans arrêt avec les armes qu’on a aux poings. Ces dernières sont nombreuses, mais ce test technique n’a pu en faire essayer que 3 par personnage. Comme on peut actionner chaque bras séparément, les développeurs ont pensé à plusieurs façons de contrôler les personnages. On peut donc utiliser les contrôles gyroscopiques, avec un Joy-Con dans chaque main, et mimer les coups. Il faut cependant veiller bien tenir les Joy-Con à la verticale, pouces sur les touches L/R, et les autres boutons se faisant face. C’est très réaliste et immersif, mais pas aussi rapide et précis qu’une manette. Pas de problème ! Les puristes peuvent également jouer à la manette, perdant alors en sensations, mais gagnant en rapidité et précision.
Chacun peut donc jouer comme il l’entend, et c’est une très bonne chose.
Arms : un jeu pas si bourrin !
Le gameplay semble vraiment profond : il ne s’agit pas de marteler les boutons sans arrêt pour s’en sortir ! Tout d’abord, une fois le poing lancé, on peut dévier sa trajectoire si besoin. Très pratique pour essayer de surprendre l’adversaire en le contournant ! Ensuite, chaque combattant à une personnalité (et donc des caractéristiques) propre, tout comme les armes ! Il faut donc trouver la bonne combinaison personnage/arme pour s’en sortir, et il y en a beaucoup !
Les combats obligent également à ne pas sombrer dans une routine vite lassante : 1 contre 1, 2 contre 2 mais aussi chacun pour soi à 3 ou 4 joueurs, on ne peut pas se comporter toujours de la même manière. Si les combats à 3 sont un peu brouillons, à 4 c’est super amusant. En équipe, une sorte de lien relie les joueurs et les force ainsi à ne pas trop s’éloigner les uns des autres, ce qui oblige également à revoir sa stratégie. D’autant plus que les arènes influent sur les combats en modifiant, par exemple, la portée des attaques !
Si on en a marre des combats, on peut également faire des parties de volley-ball en 1 contre 1 ou 2 contre 2.
Arms : une démo technique prometteuse mais un peu vide
Rien à redire concernant le comportement des serveurs : aucun problème de connexion, tout a roulé ! Si vous avez manqué les sessions des 28 et 29 mai, pensez à vous rattraper les 3 et 4 juin. Les personnages sont très réussis et très bien animés, le jeu est agréable à l’œil et facile à prendre en main. Il faut cependant accrocher à l’univers et au style de jeu, très éloigné d’un jeu de combat traditionnel. En revanche, c’est un trésor de gameplay : simple en apparence, il se révèle complexe et profond. A découvrir d’urgence !
Concernant les points négatifs, j’aurais bien aimé pouvoir acheter de nouvelles armes et avoir un aperçu des autres modes de jeu, mais ce test technique est déjà une belle surprise.