Armada de Rouen : Quelques lignes personnelles en liberté

 

 
 
Des "Voiles de la Liberté" en 1989 à "L’Armada de Rouen 2008", je me suis rendu à chaque fois à ce grand rassemblement, à cette grande fête. Pour des raisons personnelles autant que familiales, je me souviens encore de nombreux détails vécus en 1989, ceci il y a 24 ans. La Seine fluviale est en effet depuis plusieurs siècles le berceau d’une partie de ma famille, celle dont je porte le nom, et je dois être maintenant l’un des rares à m’être baigné dedans quand j’étais petit. Un tel événement sur la Seine ne peut me laisser indifférent. De plus, l’Armada de 2008 avait débuté le jour de mon anniversaire, apportant à cette occasion pour moi un nombre rond d’années.
 
L’Armada 2013 commence le 6 juin. Tout le monde aura remarqué que le 6 juin est la date du débarquement des alliés en Normandie. Compte tenu du calendrier électoral prévu l’an prochain, il s’agira en 2013 des 69 ans du débarquement et des 24 ans de l’Armada. A priori ici pas de dizaine bien commémorative ni de Jubilé festif.
 

Entre le Pont à haubans Flaubert et le Pont Guillaume-le-Conquérant se situe rive droite le quai de Boisguilbert. S’y trouvent par exemple de nombreuses adresses d’organisations, l’Espace de Sciences et le Château-d’eau-Marégraphe.  Plusieurs voiliers seront amarrés le long du quai de Boisguilbert, notamment le Thalassa et le Loth Lorien. "Boisguilbert" est le nom de famille de Marthe le Pesant de Boisguilbert, mère de Pierre Corneille, et de Pierre le Pesant de Boisguilbert, écrivain et économiste (1646-1714), cousin du tragédien. Pierre Corneille, que l’on a honoré à l’occasion des 400 ans de sa naissance, passe le plus souvent inaperçu dans la vie locale, surtout depuis qu’il ne figure plus sur les billets de Banque. Pierre Corneille est né à Rouen, en 1606, le 6 juin.

 

Pierre Corneille avait sa maison de campagne à Petit-Couronne. Reçue en héritage en 1639, elle a un jardin avec un vieux puits. Il y a maintenant du pétrole dessous. Mon père, ancien pêcheur en Seine de Petit-Couronne, auteur de "Flux et reflux de la Seine normande" (Ed. Ch. Corlet), conteur normand (Mait’Armand) avait pour habitude de dire qu’il était né le même jour que Pierre Corneille avec les chiffres inversés. Effectivement, il était né le 6 juin 1909. Il aurait certainement apprécié, comme moi en 2008, que l’Armada de Rouen débute le jour de l’anniversaire de sa naissance.

 

Photo florentb (recadrage Manoir Pierre Corneille de Petit-Couronne)

Auteur/autrice : florentb

Rédacteur, reporter, auteur.

2 réflexions sur « Armada de Rouen : Quelques lignes personnelles en liberté »

  1. Bravo pour cet article à la fois intéressant, instructif et insolite! Je ne verrai plus de la même manière cette date du 6 juin ! Je me suis empressé de mettre un lien sur mon blog personnel consacré à l’Armada.
    http://photos-armada-2013.blogspot.com
    Rendez-vous donc… le 6 juin 😉
    Dimitri

Les commentaires sont fermés.