En 2008, sur les 18 contrats commerciaux possibles, Arianespace en avait remporté 13.
2009 démarre en fanfare avec une récolte cette semaine de 3 contrats majeurs soit 100% des appels d’offre en cours.5 satellites de télécommunication seront donc mis en orbite pour une transaction d’une valeur de 500 millions d’Euros.
Le tour de force est réalisé avec le russe Gazprom qui confie le lancement de 2 de ses satellites à Arianespace plutôt que de solliciter Pluton, le lanceur national. Le géant de l’énergie fait donc un choix « réfléchi » motivé par les excellentes statistiques d’Ariane 5.
Cependant, les sommes colossales en jeu sont dépendantes des organismes de crédit en crise. Ainsi, les « ténors » du domaine ne devraient pas rencontrer beaucoup de difficultés pour lever des fonds. En revanche, les entreprises plus modestes risquent de devoir annuler ou reporter leur projet faute de moyens financiers.
Le président d’Arianespace, Jean Yves Le Gall, s’exprime donc avec prudence quant à l’issue de cette année 2009 qui s’annonce tumultueuse comme l’atteste les performances d’un autre secteur de pointe, l’aéronautique, qui connaît déjà les affres de la crise.