Archive : le groupe aux multiples facettes

controlling-crowds-part-4_archiveimages_product3025646866041.jpg

Si l’on ne devait citer qu’un seul groupe qui a changé quatre fois de style en quatre albums et trois fois de chanteur en moins de quinze ans de carrière, ce serait Archive. Probablement parce que c’est le seul qui a malgré tout réussi à recueillir autant de fans, au risque de décevoir les fans de la première heure.

En effet, en écoutant leur premier album, Londinium (1996), on se rend compte qu’Archive, au fil de ses chansons, sait être innovant tout en restant fidèle à son style de musique : sombre, mélancolique, troublant, pesant… tant d’adjectifs qui nous démontre que le groupe n’a pas une approche joyeuse de la vie. Le trip-hop (tel est le nom donné aux groupes produisant de la musique à mi-chemin entre le hip-hop et la pop, autrement dit de l’inclassable…) d’Archive est une réference dans le genre, un incontournable pour ceux qui veulent prétendre connaître ce genre.

Voulant être imprévisible, Archive sort en 1999 un album très pop, Take My head, bien que les membres du groupe ont avoué que leur maison de disque avait quelque peu modifié leurs sons et que le résultat n’était pas celui qu’ils attendaient.

De la pop, une voix féminine (la nouvelle venue Suzanne Wooder), des chansons plus positives… Les ingrédients sont normalement réunis pour toucher un maximum de gens. Ca marche, bien que leur césame ne soit pas encore là, mais le groupe perd alors beaucoup des fans du premier album. Qu’importe, Archive est présent et n’est pas prêt de partir. Il obtient le salut des critiques et il est enfin connu du grand public, avec le magistral You All Look the Same to Me, et la chanson phare de seize minutes : Again.

Un nom qui en dit long pour les connaisseurs. Car c’est bel et bien la chanson d’Archive. Celle qui lui a ouvert toutes les portes. Cette chanson sera utilisée pour de nombreux films, et permet au groupe de se faire un nom dans le métier, avec pour ce faire des morceaux compliqués et au point. S’enchaînent des albums plus ou moins réussis : Noise (2004), avec le très bon morceau Fuck you et Unplugged (2004), une reprise de leurs derniers morceaux en acoustique. Ils font aussi la BO du film Michel Vaillant de Luc Besson en 2003.

 

2006 signe le virement total de genre pour Archive. L’album Lights, où se trouve la chanson éponyme de dix-huit minutes qui rivalise avec Again, propose des chansons assez courtes pour la plupart, et qui se situent dans le genre rock progressif.

 

Et le Trip-hop qui plaisait tant semble avoir été mis à la trappe…

 

C’est alors qu’en 2009 sort Controlling Crowds. Archive a-t-il voulu renouer le contact avec ses premiers fans ? En tous les cas, le groupe a fait appel au rappeur de Londinium, Rosko John, et tous les morceaux retrouvent la tonalité sombre propre au Trip-hop, de quoi ravir les vieux fans et faire découvrir aux nouveaux ce genre si particulier et inexploré.

La deuxième partie de l’album, Controlling Crowds Part IV, est fait dans le même moule; et si Controlling Crowds et Part IV ne sont pas aussi exemplaires que Londinium, ils démontrent qu’Archive est loin d’être mort, et que malgré les obstacles le groupe continuera de contenter le plus grand nombre de ses fans.

Une réflexion sur « Archive : le groupe aux multiples facettes »

  1. Archive, voilà un groupe extrèment pointilleux dans son travail et plein d’imagination, de talent!

    Je les ai vu en concert, il y a de ça trois ans et j’peux dire que j’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles! Une claque! Ca fait juste plaisir et ça soulage de voir un groupe qui travail autant!

    Encore un univers psychédélique bien à eux qui me plaît et qui m’envoûtera toujours.

    « Fuck You » est mythique, un hymne pour beaucoup. 😉

Les commentaires sont fermés.