Le bilan de l'attentat de lundi dans le nord-est de l'Arabie Saoudite s'est alourdit avec le décès d'un jeune homme de 17 ans, portant à quatre morts le nombre de tués par cet attentat. L'attaque a été perpétrée près de Madaen Saleh, un lieu historique.
La télévision saoudienne révèle que les terroristes, avant d'ouvrir le feu, avaient demandé la nationalité des personnes présentes, ce qui semble démontrer que ces exécutions étaient belles et bien anti-française.
Mardi matin, le ministre des affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a fait savoir que pour le moment personne n'avait revendiqué cette attaque et qu'il était un peu tôt pour prendre en considération les révélations de la télévision saoudienne, à savoir, que cet acte visait délibérément des ressortissants français …
L'ombre d'Al-Qaïda plane sur cet attentat. L'Arabie Saoudite est confrontée à une offensive terroriste de la branche locale de la sinistre organisation; une montée en puissance des activistes revendiquant leurs convictions : chasser l'étranger qui souille leur pays.
L'enquête risque d'être longue et d'amener d'autres attentats dans un futur proche.
Jacques Chirac s'est dit consterné et qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour procéder à l'arrestation et à la mise hors d'état de nuire de ces terroristes.