L'image de la poésie et les mots des rêves artistiques

Deux artistes au féminin, Monique Dea et Marlen Guérin, l'une avec ses beaux poèmes pleins des émotions et l'autre avec ses belles aquarelles pleines aussi des passions, ont pu nous offrir un livre d'art de première qualité .

Ce livre d'art commence par un poème intitulé « Voyage érotique » avec une aquarelle qui présente une femme nue de haut, mais par le dos, car elle regarde un chemin bleu qui mène soit vers le ciel soit vers l'océan soit vers l'entre-deux. Le poème décrit, avec une grande sensibilité, l'aquarelle ou plutôt c'est l'aquarelle qui reconstruit le champ séméiotique du poème.

Car ces deux genres artistiques, l'un basé sur les mots et l'autre basé sur les images se complètent entre eux jusqu'ils deviennent presque un seul genre qu'on peut nommer « Aqua-poésie ».

Ainsi, ce poème décrit la femme, parue dans l'image, avec ces beaux vers pleins de poésie et des émotions :

« Protéger ses pensées dans un écrin
Vivre ses amours sur le satin
Abandonner son corps aux caresses
Ouvrir son cœur en ivresse

Vivant ce voyage érotique
Elle rejette le mystique
Sous les mains satinées
Elle devient endiablée »

Dans d'autres poèmes de ce livre d'art, on trouve que la poétesse Monique Dea va essayer d'entrer au fond de ces aquarelles en décrivant même le travail artistique de Marlen Guérin, et en voulant à travers cette description poétique savoir ou plutôt connaître son secret magique qui l'aide à transmettre et métamorphoser les mots poétiques en images magnifiques, et à décrire les manifestations de la vie avec cette ardente beauté bien imaginée.

Lisons alors ces beaux vers poétiques tirés du poème intitulé « Oiseau du paradis » et essayons de plonger dans leur océan poétique pour découvrir ce secret magique :

« L'auteure lui prête des mots colorés
Qui s'animent sous sa plume
Elle les grave sur le papier
Avant qu'ils ne s'envolent dans la brume

Sa gamme de couleurs chaudes
Marie le rubis à l'émeraude
Sous son voile orangé
Ressort une teinte de mauve bleuté »

Ainsi les mots poétiques de Monique Dea et les aquarelles artistiques de Marlen Guérin, en décrivant, tous les deux, la souffrance de l'être humain et ses bonheurs aussi, la beauté des fleurs et l'orgueil des roses, les douleurs des animaux et leur sensibilité envers leur entourage, et en traçant un chemin qui nous réunis tous dans cette belle partie de l'univers nommée la terre, ils dessinent un tableau artistique remarquable qui nous pousse à voir et à revoir nous-mêmes à travers ses images.

___________________________________

Aqua'Rêve – Vol.2, de Marlen Guérin et Monique Déa
Plus d'information ici >>>

___________________________________

Mille Poètes LLC
http://www.mille-poetes.com