Comme son nom l’indique, l’aquagym est une gymnastique pratiquée dans l’eau.

Elle est abordable par tout un chacun, personnes âgées, peu sportives….

 

Le nom d’aquagym différera selon l’endroit où l’on pratique, certains l’appelleront aquafitness, aquaform, gym aquatique…

 

L’eau crée une résistance qui permet aux muscles de travailler plus et le corps ne pèse qu’un tiers de son poids quand il est immergé, ce qui facilite les mouvements.

 

½ h d’aquagym permet de brûler 600 calories, ce qui n’est pas négligeable. Pour comparaison, 1h30 de gymnastique hors de l’eau consomme le même nombre de calories.

 

Durant une séance, on travaillera plusieurs muscles (abdos, fessiers, bras, cuisses, épaules…), la silhouette sera remodelée, la cellulite s’estompera et le dos sera renforcé.

 

Comme tous les sports, l’impact bénéfique sur la santé n’est pas à démontrer, et la pression de l’eau atténuera les risques de courbatures, chocs et autres joyeusetés qu’on évite rarement dans la pratique d’un sport. Les mouvements de l’eau permettent de drainer les tissus musculaires en profondeur et tous les muscles sont sollicités. L’aquagym augmente également le travail cardio-vasculaire et active la circulation sanguine (pour les personnes sujettes aux jambes lourdes). L’eau étant en général chauffée, la séance aura un effet apaisant et relaxant.

 

Côté pratique, les séances sont souvent collectives et se déroulent dans la bonne humeur générale. Le professeur est un maître nageur sauveteur diplômé.

 

Les clubs de gym, centres de vacances, piscines municipales et centres thermaux organisent des séances régulièrement et il est très simple d’en trouver près de chez soi.

 

Bien que souvent pratiquée avec des accessoires, haltères, frites… vous n’aurez besoin pour une séance que d’un maillot et bonnet de bain et de… votre bonne humeur !