Après Nono le petit robot, voici Nao

Est-ce que vous le connaissez ? Il s’appelle Nao, et c’est tout simplement un petit robot. Mais attention… celui-ci n’a rien à voir avec tous les autres robots! En effet, il n’est pas tout-à-fait comme les autres. Pourquoi ?

 Parce qu’ il est tout bonnement un des pionniers de la robotique d’aide à la personne et en particulier pour les hommes ou femmes atteints de la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour les enfants hospitalisés.

 

C’est au Japon que les personnes vivent le plus longtemps, elles peuvent atteindre près de cent ans, et c’est donc dans ce pays que les japonais misent gros sur ce petit robot,. Il sait pratiquement tout faire. Voici un exemple: si vous lui demandez de danser il le fera et si par malheur il tombe, inutile de vous précipiter pour le secourir, car il sait se relever tout seul. En plus il pourra même s’excuser d’avoir glissé! N’est-ce pas merveilleux ?
Ce n’est pas un grand bonhomme, puisqu’il ne mesure que soixante centimètres , mais les laboratoires et universités l’ont adopté, et près de 480 lycées et laboratoires l’utilisent pour leurs recherches ou leurs cours. L’Université de Tokyo, à elle seule, en compte une trentaine. NAO  a été vendu à douze mille euros dans plus de quarante cinq pays. Je vous disais que cet humanoïde savait tout faire, mais vous n’allez pas me croire! Et pourtant…  il sait lire les journaux , les courriers électroniques, enregistre les réponses dictées et sait les envoyer,  mais aussi reconnaitre les visages! C’est donc le compagnon idéal pour toute personne en perte d’autonomie, ou même pour les autistes. Il a été réalisé dans des ateliers parisiens et un petit frère va bientôt voir le jour. Lui, sera un peu plus grand, puisqu’il mesurera cent trente centimètres et portera le nom de Roméo.

On arrête pas le progrès et du coup, les personnes malades ou surtout celles qui commencent a prendre de l’âge ne vont plus avoir peur de vieillir et de se retrouver à la merci de quiconque. En tout cas,  un grand merci à ce polytechnicien de cinquante quatre ans, Bruno Maisonnier qui a vu son rêve se réaliser.

Bon par contre, contrairement à Nono le petit robot ( vous savez.. dans Ulysse31!) ceux-là ne mangent pas de cailloux!

 

2 réflexions sur « Après Nono le petit robot, voici Nao »

  1. Oui, mais…
    Douze mille euros, quand même !

    Bah, vous savez, Similiz, il existe bon nombre de professions qui existaient voici des années (ou des siècles), et qui ont déjà disparu. Et il y en aura d’autres.
    Après tout, si l’on nous a greffé un cerveau plus ou moins intelligent, n’est-ce pas pour que nous inventions des « trucs », des « outils » pour nous faciliter la vie ?

Les commentaires sont fermés.