Ah le Québec! Cette région où l’on trouve  de grands lacs d’un bleu profond. Cette région où les grandes plaines vertes se transforment en étendues d’une blancheur immaculée quand l’hiver pointe le bout de son nez. Cette région où les forêts se colorent de rouge et d’or lorsqu’arrive l’automne. Cette région qui abrite blancs, noirs, jaunes et rouges dans une harmonie des plus agréables. Cette région où l’on peut voir la vie en rose. Cette région riche en couleurs a, pour la première fois, s’est couverte pour la première fois d’un orange pur et absolu. En effet, le Canada (pays dont le Québec fait partie) vient de sortir d’une période d’élections haute en couleurs!

 

Ce moment que nous venons de vivre est, sans aucun doute, un tournant historique pour le Canada. Des changements incroyables sont survenus dans les résultats électoraux, dévoilant ainsi un désir de changement dans les mentalités des citoyens du pays. En fait, la majorité du Canada a résolu de retourner sous les jupes du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Cependant, en regardant les couleurs de la carte électorale, on pouvait aisément concevoir la différence énorme entre le Québec et les autres régions du pays. Alors que la majorité du Canada revêtait les couleurs du Parti Conservateur, à peine quelques comtés québécois osaient afficher d’autres couleurs que le orange, représentant le Nouveau Parti Démocratique.

 

Les québécois sont avides de grands changements. C’est la conclusion la plus évidente à tirer de ces résultats. Bien que cette période d’élection marque une chute indéniable du Bloc Québécois (parti souverainiste québécois), il faudrait être fou pour croire en une chute du sentiment souverainiste. En effet, le Québec ne s’est jamais autant démarqué du reste du pays. La vague orange qui a déferlé sur la province a uni plus que jamais les résidents de celle-ci dans un mouvement anti conservateur des plus impressionnants.

 

Malgré tous les efforts déployés par les Québécois, le Parti Conservateur a obtenu ce qu’il désirait tant : un mandat en tant que gouvernement majoritaire. Le fait que le NPD soit élu au titre d’opposition officielle est toutefois un grand pas en avant pour notre belle province francophone. Je me sens extrêmement fière de faire partie de cette nation distincte qui n’a pas peur de se prendre en main et de se rassembler pour montrer son désaccord face aux idées qui ne lui conviennent pas. Je suis heureuse de voir que notre peuple ne se laisse pas marcher sur les pieds et se prend au sérieux.

 

Bravo mes concitoyens! Les récentes élections sont bien loin d’être un échec pour nous. C’est une preuve de solidarité et d’amour pour notre culture, notre liberté et notre différence.

 

Maintenant, sachez que notre rôle de citoyen ne fait que commencer. Il faut continuer de surveiller ce qui se passe à Ottawa et ne pas baisser les bras. On doit continuer de se battre pour défendre nos droits et nos idées. Ainsi, nous finirons par vivre dans un pays qui nous ressemble et nous fait réellement honneur. Il ne faut pas perdre nos belles couleurs!