Alors qu'en début d'année est entrée en vigueur le bonus/malus automobile, visant à favoriser la vente des véhicules les moins polluants au détriment des moins respectueux de l'environnement, une nouvelle version npourrait bien voir le jour, concerant cette fois l'électronique. C'est en tout cas le souhait du ministre de l'Ecologie, Jean Louis Borloo.

Ce sont en tout une vingtaine de produits qui pourraient voir leurs prix augmenter d'environ 15%. Au premier rang desquels les téleviseurs écrans plats les plus gourmands en energies, ou encore les ordinateurs les plus consommateurs.
Dans le même temps les équipements qui polluent les moins pourraient, comme pour les automobiles, bénéficier d'une prime à l'achat.

Encore que ce bonus ne soit pas assuré. Car après l'expérience automobile qui a entrainé une perte d'environ 200 millions d'Euro pour l'Etat, du fait qu'il y ai plus de bonus que de malus, cette augmentation des prix pourrait en fait n'être qu'une taxe écologique.

Alors, payer pour améliorer pour améliorer l'environnement, pourquoi pas. Sauf qu'au final ce sont toujours les mêmes qui doivent mettre la main au porte monnaie. Car même lorsque ce sont les entreprises qui sont directement taxés, ce sont au final les consommateurs qui régalent…