La chance n’est pas donnée à tout le monde, et pourtant l’américaine Maryann Bruce peut s’estimer chanceuse, après avoir survécu à sept accidents entre 1984 et 2009. Attentats du 11 septembre, avalanche, ouragan, tremblement de terre, tsunami, crash d’avion, elle est une mère de famille ordinaire dont la destinée est extraordinaire…

Le premier incident a lieu en 1984. Alors qu’ils étaient en vacances à Hawaii et profitaient de la plage, son mari et elle ont entendu une sirène retentir, un tsunami arrivait et tout le monde a dû partir se réfugier dans les hauteurs. Heureusement ce jour-là, plus de peur que de mal.


Mais à peine un an plus tard, en 1985, elle va vivre une autre frayeur. Maryann avait pris l’avion pour rendre visite à son père lorsque l’appareil s’est retrouvé dans l’ouragan Gloria, qui avait causé des pluies abondantes et des vents forts sur l’ouest des Maritimes, et a été secoué de toutes parts. Une fois de plus elle est passée à côté d’une catastrophe, mais elle reprend sa vie comme si de rien n’était.


Pourtant, en 1987, le couple est parti aux sports d’hiver près de Denver, dans le Colorado. En fin de journée, en rentrant à l’hôtel, Maryann et son mari ont allumé la télévision et ont entendu que les informations parlaient d’une terrible avalanche, survenue plus tôt dans l’après-midi. Ils ont réalisé qu’ils venaient d’échapper à cette avalanche à deux minutes près !

Au début, la jeune femme ne faisait aucun lien entre ces accidents, considérant qu’il n’y avait rien de dramatique. C’est plus tard que les choses se sont corsées…


Ce n’est qu’à partir du 26 février 1993 qu’elle prend conscience qu’elle est souvent au mauvais endroit, au mauvais moment. Ce jour-là, elle travaillait au Word Trade Center, à New-York. Elle était dans l’une des deux tours lorsqu’elle a soudainement senti l’immeuble bouger, après avoir remarqué qu’il y avait de la fumée partout, son patron lui a dit qu’il fallait évacuer l’immeuble au plus vite. Il s’agissait d’un attentat, le premier du World Trade Center.


Une fois encore Maryann s’en sort, mais un an plus tard, en 1994, nouveau coup du sort. Alors qu’elle était à Los Angeles, la ville est frappée par un violent séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter, faisant 42 morts et 2600 blessés.

Sept ans plus tard, le 11 septembre 2001, un nouvel épisode vient marquer cet incroyable destin. Maryann avait décollé de Charlotte pour se rendre à Boston et en plein vol, le pilote a signalé qu’il y avait eu un accident au World Trade Center. Son mari, regardant le journal télévisé et voyant la catastrophe en direct, n’avait pas de nouvelles de sa femme et pensait qu’elle était dans l’un des avions. Heureusement, elle était dans un autre avion…


C’est donc la sixième fois que Maryann échappe à une fin tragique et pourtant, le pire reste à venir !


Le 15 janvier 2009, elle est montée à bord du vol 1549 US Airways, reliant New-York à Charlotte. Trois minutes après le décollage, on lui a demandé de se mettre en position d’urgence, les réacteurs de l’appareil ont perdu de la puissance, ce qui a obligé le pilote à effectuer un amerrissage dans le fleuve Hudson, face à Manhattan. L’accident n’a fait aucun mort.

Après avoir flirté sept fois avec la mort, Maryann Bruce attend sa prochaine aventure tout en faisant confiance à la vie et à sa destinée. Quelle chanceuse !


1ère place du classement de l’émission
« Les 30 histoires les plus extraordinaires »
présentée par Carole Rousseau et Jacques Legros
et diffusée samedi 20 février 2010 sur TF1