Les succès commerciaux s'enchainent. L'action flambe. La pomme commence à prendre le melon et rejoint l'ennemi de toujours, Microsoft, dans sa quête d'empirisme. N'en déplaisent aux macusers, la politique d'Apple vire de bord, la naissance d'un nouveau Big Brother, à l'appétit insatiable.
Apple et ses pratiques commerciales… l'esprit baba cool s'est mortifié, Mac OS X va rejoindre Windows, appliquant une politique similaire…
Les adeptes de la firme à la pomme, toujours persuadés d'être des privilégiés, face à Windows, auront des surprises dans l'avenir. Steve Jobs, en emboitant le pas de Microsoft, passant à l'étape de protection de son système d'exploitation, va réveiller l'appétit et l'imagination des hackers. Les virus sont à l'affut et ne seront plus le privilège de Windows.
La sécurité, le point fort d'Apple, et pourtant. Les failles sont légions, pour les spécialistes de la critique de Windows, il n'y a pas photo. Une vision fausse de la réalité. Sécunia, une société spécialisée dans la détection de vulnérabilité sur les logiciels, livre son analyse. Mensuellement, OS X présente la moyenne de 20,25 failles contre 3,67 à Windows. Il est vrai que pour le phénoméne des attaques de virus, OS X est largement en avance. Mais il ne faut pas rêver, dans les années a venir, la tendance se nivellera.
La fermeture du blog ThinkSecret, largement commentée, attire bien de l'antipathie sur Steve Jobs. Les succès de la firme ont la facheuse tendance à réveiller un parfum d'arrogance pour ne pas dire un certain mépris, même pour ses partenaires. Orange et l'Iphone, le diktat commercial de la firme à la pomme, n'a fait que soulever une défiance, voir une animosité de la part d'Orange.
Tout se facture, le moindre geste…un simple changement de batterie…Des pratiques commerciales, bien loin de l'époque, ou Apple jouait le rôle du petit grain de sable, enrayant la marche en avant du méchant Microsoft.
L'intolérance des macusers n'est plus a démontrer. A la limite du troll permanent, et finalement les meilleurs ambassadeurs de la marque à la pomme. Toujours persuasifs et dénigrant Windows, certains de leurs certitudes…
Apple vampirise, les bourses de ses adeptes…
Au final…Windows-Apple…le même combat.
Pathétique!
Il ne faudrait peut-être pas confondre mépris et tout simplement sens des affaires. Apple ne doit son succès que grâce à son audace et une inventivité permanentes ! N’en déplaisent aux grincheux et aux envieux de tous poils ! C’est étrange comment la réussite charrie toujours les mêmes commentaires…
pas tout à fait faux
Effectivement certaines choses me gènent profondémment dans les orientations actuelles d’Apple. On dirait que la firme se rattrape de ses années baba-cool et se la joue décomplexée (pour parodier un partie politique aux affaires en france).
– politique aggressive avec ses partenaires (qui rapportent bcp mais pourraient à terme lui jouer des tours)
– produits bridés matériellement : je me souviens de mon ibook sans entrées audio et à la résolution bloquée à 1024*768 amis on retrouve la même chose aujourd’hui avec les iphone et ipodtouch…
– prix toujours trop élevés (bonjour les marges sur les ipod!!!)
– sécurité (nombreuses failles et virus à venir)
– à une politique d’innnovation indéniable s’opposent certains partis pris incompréhensibles : apple n’imagine pas le nombre de gens qui ne passe pas sous mac juste pour le bouton droit de la souris qui n’existe pas en série sur les portables. Je parle ici de grand public (ma grand-mère quoi!).
– politique d’innovation vers le monde professionnel (hors design et video) : le principal motif d’achat d’un iphone est basé sur la coolitude. Mais j’ai des exemples de personnes revenant vers leur appareils précédents pour leur meilleure intégration avec les services microsoft (outlook en particulier).
CLIC DROIT
« apple n’imagine pas le nombre de gens qui ne passe pas sous mac juste pour le bouton droit »
Oui, de moins en moins!! (il faut dire que les clic droits sur portable, c’est assez naze, on a rapidement une crampe du pouce quand on ne s’emmêle pas les pinceaux !! ridicule !
@ blueday
Avec mon pc portable, il m’est tout à fait possible, aussi bien sur le pavé tactile que sur la souris, de faire fonctionner un click droit…