Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République Tunisienne

J'espère que cette lettre ouverte, que j'adresse à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République Tunisienne, permettra au Gouvernement tunisien de revenir sur sa décision irréfléchie de censurer come4news…

Je ne me fais aucune illusion… Cependant, la colère aidant, car je ne supporte pas qu'un état me dise ce que je dois écrire, lire, dire ou filmer, je ne pouvais que rédiger cette lettre au Président tunisien !

Que nous soyons Français, Tunisiens, Algériens, Marocains… nous sommes des journalsites responsables : nous n'avons besoin d'aucun pouvoir politique pour dicter nos écrits !

Merci à toutes et à tous de venir commenter et signer cet appel, que je compte bien envoyer au Gouvernement tunisien ! […/…]

 

Monsieur le Président de la République,

En prenant la décision d’interdire notre Journal en ligne, come4news, vous vous déconsidérez…

 

Pire encore, vous déconsidérez l’esprit même du Président Habib Bourguiba, qui voulait amener la Tunisie, votre Nation, vers la voie de la modernité, de la démocratie, de l'Etat de Droit, du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen !

 

 

N’est-ce pas le Président Habib Bourguiba, le Père de l'Indépendance de la Tunisie, qui donna aux femmes des droits qu’aucun pays arabe n’osait donner ?

N’est-ce pas lui qui permit à votre Peuple de s’émanciper en lui permettant d’entrer dans la modernité ?

 

 

Osons le dire ! Vous mettez en péril l’exercice même du journalisme !

Osons le dire ! Vous entraînez bon nombre de vos compatriotes dans la clandestinité en les muselant !

Osons le dire ! Vous enfoncez la Tunisie dans une Dictature de la pensée !

 

 

Le peuple tunisien, on l’a bien compris, est responsable… Il est maître de ses lectures, il est maître de ses écrits, il est maître de ses pensées… Aucun Etat ne pourra contrôler son cerveau !

 

Alors, pourquoi vouloir l’infantiliser ?

Alors, pourquoi vouloir lui ôter ce droit qu’il a de pouvoir commenter, écrire, lire… selon son bon vouloir ?

Alors, pourquoi vouloir lui interdire l’exercice de tout débat démocratique dans la transparence et dans l'alternance ?

 

 

Certes, Monsieur le Président de la République, vous menez une lutte acharnée contre les factions islamistes !

Nous vous donnons totalement raison dans cette guerre opiniâtre, que vous menez contre ces Fous de Dieu, qui n’ont qu’un seul et unique objectif : celui de restreindre les libertés individuelles et religieuses du Peuple tunisien !

 

Mais, pensez-vous, Monsieur le Président de la République, qu’en commettant, osons le dire, cette lâcheté, que vous arriverez à combattre l’insoutenable ?

Non… Nous n’en sommes pas persuadés !

Au contraire, vous obtiendrez l’effet inverse de celui que vous recherchez : cette publicité "involontaire" et "gratuite" va accroître de plus en plus la consultation de come4news, ce, au-delà des frontières !

Ce qui est un bien…

 

 

Mais, ne risquez-vous pas d’entraîner certains vers la consultation de sites extrêmement dangereux ?

 

Monsieur le Président de la République, beaucoup de vos compatriotes, qui sont des journalistes responsables, écrivent sur come4news ! Ils formulent des critiques et font des suggestions ! Il convient de débattre avec eux ! Il ne convient pas de les bâillonner…

 

Nous n'avons pas besoin d'un Ministère de l'Information pour nous dicter nos écrits, nos opinions ou nos lectures… 

Nous ne sommes pas des porteurs de stylos à bille !

Nous sommes tous des journalistes responsables !

 

Notre profession, au-delà des frontières, est le garant même de l’exercice de toute Démocratie dans un Etat de Droit !

De plus, notre Site n’est pas un site appelant à la sédition, à la révolte ou au désordre !

 

Monsieur le Président de la République, je tiens à vous informer que trois autres articles consacrés à votre ukase sont parus sur come4news :
– « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie!!!!! », rédigé par SOPHY(
1
),
« Come4News en Tunisie: une popularité qui dérange sur fond de CENSURE », rédigé par Michel(
2
),
« Le site Come4news, censuré en Tunisie par les autorités », rédigé par Blaise(
3).

 

Aussi, Monsieur le Président de la République, je vous demande de revenir sur votre décret avant qu’il ne soit trop tard pour votre Pays, en mon nom propre, mais également aux noms de mes consoeurs, de mes confrères, de nos lectrices et de nos lecteurs, et, aux noms de come4news et de tous les sites censurés !

 

 

Vous remerciant pour toute l'attention que vous porterez à mon appel, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l'expression de ma très haute considération.

 

 

Dominique Dutilloy,

Journaliste

 

——————————————-

 

(1) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13784

(2) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13766

(3) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13776

 

62 réflexions sur « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali, Président de la République Tunisienne »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Dominique, je vous retrouve, il était temps de venir répondre à ce « moi profond », son commentaire m’a mise mal à l’aise, en plus il vient s’inscrire sous un article qui RECLAME la LIBERTE DE LA PRESSE, en TUNISIE, juste au dessus de celui de M; Marignan, c’est « monstrueux », ouf, vous êtes passé par là!!!!
    Merci Dominique, votre Lettre au Président de la République de Tunisie est rédigée avec tout le talent que l’on vous connait, et ne mérite pas ce « torchon », d’insanités!!!
    Amitiés, et GB, Dominique!

  2. @ SOPHY
    SOPHY, et voila ce commentaire de « moi » profond effacé, comme je l’avais promis…. Au moins, il ne polluera plus le site ainsi que les nombreux commentateurs venus donner leurs arguments !!!!

  3. Moi Dr Goebbels, libertus , anubis, docteur franchouillard, wallon de flandres, je n’aime pas ceux qui disent la vérité, parce que je crois à la supériorité de l’élite occidentale :
    « Ce site est infesté d’extrémistes, de conspirationnistes, de scribouillards, de piliers de comptoir et d’oligophrène en tout genre l’interdire est de Salut Public. »

  4. @ Moi
    **************** « La preuve par l’absurde » **************** :
    ‘’Moi’’, puisque tu me tutoies, je te tutoie… Où est la preuve, je me le demande…

    **************** « Des propos qui dérangent et hop à la trappe ! Faut que j’argumente ? ’’Ce site est infesté d’extrémistes, de conspirationnistes, de scribouillards, de piliers de comptoir et d’oligophrène en tout genre l’interdire est de Salut Public.’’ » **************** :
    Ton commentaire original, ‘’Moi’’, est à la trappe…. Mais, tes propos ne le sont pas… Si je les ai effacés, c’est qu’ils n’ont rien à faire à la suite de cet article…

    **************** « « extrémistes » —http://www.come4news.com/lettre-ouverte-aux-detracteurs-inveteres-de-jean-marie-le-pen-15748
    N’est-on pas dans la définition ? » **************** :
    Pourquoi n’es-tu pas allé commenter cet article rédigé par UBIQUISTE ? Par peur ? Par lâcheté ? En tous les cas, UBIQUISTE a eu droit à des commentaires salés, à commencer par les miens, en opposition à ce qu’il avait écrit !
    Puis, en quoi UBIQUISTE aurait droit à être classé comme un extrémiste ? As-tu simplement commenté avec lui pour le savoir ? A moins que la lecture parcellaire de son article te suffise pour te forger une opinion !!!!

    **************** « Ou alors ceux qui font la promo de Dieudo en pleine polémique sur son antisémitisme ? http://www.come4news.com/dieudonne-dernier-representant-de-lhumour-engage–1197906385-2.html Si on lit les commentaires on prend peur. J’en reste là je vais pas passer trop de temps à fouiller non plus ! J’ai déjà la nausée. » **************** :
    Dieudonné, je ne l’aime pas en tant qu’humoriste et je ne l’ai jamais aimé en tant que tel… Je suis allé lire cet article, mais, ne l’ai pas commenté, n’ayant pas assisté au spectacle de Dieudonné dont il est question dans cet article !

    **************** « « conspirationnistes » Si le terme n’est pas dans le dico c’est qu’il appartient au langage des sciences sociales. Voir ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_du_complot Et donc que dire de cet article qui voit un complot maçonnique partout ? (http://www.come4news.com/la-pi…nom-268588) du grand journalisme ? un ramassis de poncifs ! On pourrait d’ailleurs les multiplier tant l’opinion « on nous cache tout on nous dit rien » est admise et répandue. » **************** :
    Vois-tu, ‘’Moi’’, je n’ai pas étudié les Sciences Sociales…. J’ai étudié, et continue à le faire, les Institutions et la Constitution de la Vè République, ainsi que le Droit Constitutionnel et Administratif… On ne peut pas savoir tout… On en apprend tous les jours !

    En ce qui concerne cet article sur le complot maçonnique dont tu parles, je l’ai commenté en dénonçant ce qui était écrit… D’autres s’en sont chargés également !

    **************** « « de scribouillards » — Des fautes d’orthographe, de la syntaxe défaillante… y’en a même un pour penser que « le régime de Vichy » est incorrect ! » **************** :
    ‘’Moi’’, je considère que la majorité des fautes d’orthographes que tu dénonces n’en sont pas : en effet, beaucoup de gens ne connaissent pas le clavier par cœur et ne savent pas taper… Quant aux fautes de syntaxe, que tu déplores, je te laisse la responsabilité de tes propos !

    En ce qui concerne ‘’le Régime de Vichy’’, je suis persuadé qu’il n’a jamais existé… Et, je maintiens ce que j’écris… Donc, tu peux m’attaquer en justice pour négationnisme, CE QUI EST TON DROIT… Mais, je t’attends au tournant…

    Oui, le régime de Vichy n’a jamais existé… Ce qui a existé, c’est ‘’le Régime de l’Etat français installé à Vichy’’ !

    Mais, ce n’est pas le sujet de cet article que tu commentes…. Il suffit que tu lises mes deux articles consacrés à Vichy sur ce site : là, tu pourras donner ton sentiment pourvu qu’il soit clair et courtois !

    **************** « « oligophrène » —Prend un dico camarade. La preuve par l’absurde. La possibilité de dire tout, anonyme, sans « sourcer » ce n’est pas du journalisme mais le café du commerce par écrit. » **************** :
    D’abord, j’ai horreur qu’on me nomme ‘’Camarade’’ : je ne suis, ni d’Extrême Gauche, ni Communiste !

    Par ailleurs, je te mets au défi de prouver que je ne source pas… Je le fais toujours et je l’ai toujours fait… Si il y en a qui ne le font pas sur ce site, ne t’inquiète pas : ils se font rappeler très vite à l’ordre, et, leurs comptes sont supprimés, ce qui est déjà arrivé à maintes reprises !

  5. @ libertalia
    ******** « Pourquoi couper des têtes ? » ******** :
    mon petit libertus, je ne coupe que les commentaires insultants et diffamatoires ! Ils n’ont pas leur place sous cet article ! C’est mon choix !

    ******** « J’ajoute que « Moi » pour avoir lu son commentaire originel, n’a pas été insultant à votre égard Dominique….Il a dit sa vérité ! » ******** :
    libertus, ‘’Moi’’ n’a dit que « sa » vérité… Cela ne veut pas dire que ce soit nécessairement la vérité… Voilà toute la nuance !!!!
    Puis, ‘’moi’’ a été insultant, peut-être pas à mon endroit, mais à l’égard de tous les reporters de come4news !

  6. @ libertalia
    ********* « Voyez Dominique que je ne suis donc pas le seul à prétendre que vos articles et vos commentaires sont médiocres…… ». ********* :
    Dans ce cas précis, libertus, pourquoi, ‘’Moi’’ et vous, venez-vous lire mes articles, ainsi que mes commentaires ? Si vous les trouvez médiocres, vous pouvez m’ignorer tout simplement…

    ********* « Cette simple affirmation vaut-elle la censure, je vous le demande… ». ********* :
    libertus, cette simple affirmation est une diffamation… Dans ces conditions, elle mérite qu’on la coupe… Pour l’instant, je n’ai encore pas décidé de ce que je ferai… Mais, je suis tenté d’enlever vos commentaires et ceux de ‘’Moi’’ : vu leur caractère diffamatoire, insultant et suffisant, ils polluent cet article, ainsi que les autres commentaires, ceux-là plein d’intelligence !

  7. @ VOUS TOUS
    Voilà, comme j’avais dit que je le ferais, j’ai coupé les commentaires malveillants de « Moi » et de libertus (alias : libertalia)…

    Par contre, je n’ai pas coupé les réponses, que je leur ai faites, conservant, de ce fait, les propos qu’ils ont tenus !

    Ce n’est pas de la censure… C’est un moyen de défense contre la diffamation, l’insulte, la mesquinerie ou la mauvaise foi…

    Commenter sur come4news suppose qu’on fasse preuve de respect, de tolérance, de politesse envers autrui !

  8. Dominique Dutilloy: un gauchiste Tunisien?!
    Dominique Dutilloy reprend integralement le discour des gauchistes Tunisiens, au point qu’il m’a laisse croire qu’il est quelqu’un d’eux. A propos de Ben Ali, c’est un dictateur. Un dictateur soutenu des gauchistes Tunisiens a la premiere heure, le lendemain du celebre changement. Les collabos de la premiere heure, et les enemies de la 25eme heure.

    Les gauchistes que Dominique semble reprendre leurs discours, sont les premiers qui ont cherche a nous faire oublier les penses Bourguibistes, et l’ont toujours qualifie d’un simple dictateur. C’est recemment, que les gauchistes commencent a dire du bien du Bourguibisme, notamment sur la question de la femme. Sachant que le Boutrguibisme est beaucoup plus que ca, c’est toute une pensee Tunisienne que les gauchistes n’ont jamais aime, parce que Bourguiba de son cote, ne les a jamais aime, et il avait raison.

    Dominique, les gauchistes ont aide Ben Ali a se lancer dans une persecution qui a paralyse et depolitise totalement la population Tunisienne. Ils ont contribue a monter un rideau de fer, qui a fini par tomber sur eux. Celui qui aide un tirant, sera sa prochaine victime.

    Alors Dominique, la politique de Ben Ali ne me rejouit pas. Mais ces comedies et propagandes pro-gauchiste, et les gauchistes Tunisiens eux meme, ne nous ont apporte que du malheur.

    Alors qu’on arrete ce cirque anti-BenAliste, parce qu’on sait parfaitement ce qui se cache derriere.

  9. @ TunisienNaif
    TunisienNaif, j’avoue ne pas comprendre le sens de votre commentaire… Si dénoncer la censure, d’où qu’elle vienne, c’est être de gauche, j’en suis fier…

    Mais, là, je me suis opposé à la censure exercée par le Président Ben Ali : point n’est besoin, pour moi, d’être Tunisien… En effet, ce site français, en l’occurence : come4news, site pour lequel j’écris, a été censuré ! Ce que je ne comprends pas du tout…

    Donc, il était logique que je rédige cet appel !

    Que je sache, je me suis opposé à une décision présidentielle, et, continue à le faire… Aussi, et je me répète, je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir ?

  10. Le pilori
    Le Pilori
    Par
    BIJU

    Les causes fondamentales du terrorisme qui frappe nos pays sont en premier lieu les dictatures de fait qui sont en place au Maghreb.
    C’est aussi, sans aucun doute, et c’est encore plus que vrai pour l’Algérie, le contrôle et la domination étrangère des ressources naturelles et humaines des nord-africains, matières premières et main d’œuvre à très bon marché. C’est aussi dans l’espace et le temps, la haine de notre mode de vie, notre langue, notre civilisation et notre religion qui depuis toujours ont résisté à toute forme d’ethnocide planifié et organisé.
    C’est aussi l’aliénation, la pauvreté et l’analphabétisme.
    La décadence morale de nos sociétés et de nos élites.
    C’est le soutien occidental à ces dictatures barbares et perverses qui nous ruinent, et nous détruisent plus que toute forme de colonialisme, et qui sont au service d’un néocolonialisme meurtrier et pervers qui pratique et agis par l’intermédiaire de ses mercenaires locaux, exit les ben ALI, BOUTF, M6, MOUBAREK, KADDAFI et compagnie.

    LA MANIPULATION

    La stratégie de la manipulation élément primordial du contrôle social en Tunisie, comme dans toute forme de tyrannie qui se respecte d’ailleurs, la stratégie de la diversion mise en place par les technocrates du RCD, consiste à détourner l’attention des tunisiens des problèmes importants et des mutations décidées par les sicaires politiques et économiques du régime despotique tunisien, grâce à un déluge continuel de distractions permanentes et répétitives et d’informations insignifiantes et erronées.
    La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher les tunisiens de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la politique, de l’art, de l’information, de la philosophie, des sciences humaines, de la communication et des échanges des idées.
    « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »); souvent les envoyés spéciaux de la dictature se chargent à merveille de cette tâche sur tous les supports de l’opposition tunisienne.

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».c’est à dire pour la dictature créer des problèmes pour offrir des « solutions » On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction des tunisiens, afin que ceux-ci soient eux-mêmes demandeurs des mesures qu’on souhaite lui faire accepter et ce ne sont pas les exemple qui manquent en Tunisie, la mise en scène du putsch médical contre un Bourguiba cadavérique et sénile, en est un exemple, un exemple tellement grotesque, qui pourtant avait fait marcher plus d’un et non des moindres, les nommer aujourd’hui, c’est encore donner une quelconque importance à ces médiocrates. Aujourd’hui par exemple et avec l’affaire de SLIMANE, la dictature avait laissé se développer cette violence urbaine initié à coup sûr et contrôlée, même à l’insu de plein gré des pauvres insurgés manipulés, présenter cette affaire comme si ces derniers, qui pour la plus part ne sont que des gosses, est une affaire qui tient du complot international, un gang capable d’ organiser des attentats sanglants, afin que le tunisien lambada soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.

    La dictature s’adresse aux tunisiens comme à des enfants, des immatures, je prétends que dans certains cercles de l’opposition tunisienne aussi. Ils utilisent des discours, des arguments, des personnages historiques artificiels, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le tunisien était un enfant gâté ou un handicapé mental. Ils sont des maîtres dans l’art de faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion, car faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.

    TOUNES

    Y’en a pas une comme toi qui pousse au rêve , qui pousse au crime , depuis ce temps que tu m’allumes ,jusqu’à la fièvre de la déraison , j’en ai vu passer des restes d’hommes , de bout de chair , lisses comme le chrome , dur comme le fer .y’en a pas une qui me fait courir , qui me fait gerber , qui me fait mourir , on dirait le vent qui tourne les pages , on dirait les mots dans leur alpage, qui crient à la mort , qui crient à la vie, que le bonheur n’est pas une idée , une insomnie de vieux penseurs , une allergie de rêveurs .Y’en a pas une qui te fait de l’ombre , sur cette terre de mine de rien , où les faiseurs de décombres , assassinent les tunisiens, pas une ne t’arrive à la cheville , de toutes ces terres bénies de Dieu , de ces destinées qui partent en vrille ,dans les forges de mes deux .Y’en a pas une qui a ta bouche , ni tes yeux ni tes reins, ni ton cils de l’impudeur , ni ta source des fureurs .Y’en a pas une qui me touche , et défigure mes chagrins , y’en a pas une qui a tes courbes , ni tes rives ni tes riverains .Pas une ne te fais de l’ombre , quand j’épelle mes réclusions, c’est que la vie n’est si sombre , quand on la viole de sa passion .Pas une ne te désarme , aux clameurs de mon âme ,tu n’es pas faite pour la larme , pour toutes ces hommes , pour toutes ces femmes collé au déni des purgatoires , pour ces moutons que l’on crame , sur les chaînes des abattoirs. Pas une ne brûle pour moi, le feu ardent de sa jeunesse, ce que tu me donnes est tout à moi, amour violent de ma détresse.

  11. [i]N’oublions pas que cela fait [u]378 jours DE TROP[/u] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] ![/i]

    Alors, [b][u][i]l’union faisant la force[/i][/u][/b], il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

  12. ceci était un message codé !!!!!!!!
    « boum boum boum boooom… les français parlent aux français « 

Les commentaires sont fermés.